Aménager son jardin pour attirer les papillons

Les papillons disparaissent progressivement. On en trouve de moins en moins dans les jardins. Pourtant, elle participe à l’équilibre écologique et à la pollinisation spécifiquement. En outre, ils subliment les jardins. Si vous comptez les attirer, vous devez créer l’environnement propice.

Ce qu’il faut connaitre au préalable

Avant de commencer l’aménagement pour attirer les papillons dans le jardin, il faut se poser deux principales questions. Quelles espèces de papillons voulez-vous attirer ? Quelles fleurs apprécient ces espèces de papillons ? Les réponses à ces deux questions définiront en partie le type d’aménagement que vous devriez faire.

A lire aussi : Comment enlever de la mousse sur du bitume naturellement ?

Outre ça, connaitre les espèces de papillons qui sont dans votre région est primordial. Vous n’aurez quasiment aucun papillon si vous centrez vos efforts sur l’aménagement d’un espace pour les espèces d’autres régions trop éloignées. Essayez plutôt d’attirer les papillons caractéristiques de votre faune et vous serez très vite satisfait.

Les espèces de plantes qui attirent les papillons

Il existe des espèces de plantes qui attirent tous les papillons alors que d’autres n’en attirent que certaines espèces.

A voir aussi : Quelle est la loi sur le bruit ?

La dentelle de la reine Anne

C’est l’une des plantes qu’apprécient les différentes espèces de papillons. Vous pourriez également consommer ces racines. Cette plante est également nommée la « carotte sauvage ».

La scabieuse

C’est une plante vivace, caractéristique des prairies sauvages et des prairies sèches. Facile à entretenir, elle peut être cultivée dans le jardin comme dans un pot.

La passiflore

Encore appelée « fleur de la passion », la passiflore est une plante grimpante. Elle aura besoin d’un mur, d’un arbre ou d’un treillis pour bien se développer. Ces fleurs sont des régals pour les papillons ; et la plante elle-même est un hôte pour la chenille de l’agraulis vanillae.

La ciboulette

Vous connaissez probablement cette plante pour son goût appétissant dans les salades. Eh bien ! Elle est aussi prisée par les papillons. Leurs présences dans votre jardin attireront de sublimes lépidoptères.

Autres points essentiels pour avoir des papillons dans votre jardin

Aménager un jardin pour attirer des papillons nécessite assez d’effort. Vous vous concentrerez principalement sur la croissance des fleurs.

Installation de points d’eau

Comme quasiment tous les êtres vivants, les papillons ont également besoin d’eau. Trouvez un plat peu profond dans lequel vous verserez d’eaux. Déposez-le dans le jardin de sorte à faciliter l’accès aux papillons. On recommande de remplir le plat à moitié avec du sable avant d’y ajouter l’eau.

Les fleurs dans des zones ensoleillées

L’espace consacré aux fleurs est peu important. Par contre, l’ensoleillement est un facteur déterminant. Le soleil joue un rôle essentiel pour les plantes. Il favorise leurs développements ainsi que l’apparition des fleurs. Les papillons aiment butiner sous les rayons du soleil.

Dites non aux pesticides

Les pesticides sont dangereux pour les papillons. Ils peuvent contribuer à la mort des chenilles ainsi que des lépidoptères. On vous conseille d’utiliser simplement les fertilisants naturels. Vous protégerez ainsi votre jardin, les papillons et vous faites ainsi un geste écoresponsable.

Protéger les chenilles

Les chenilles sont moins attirantes que les papillons. Mais, vous devriez supporter leurs présences le temps qu’elles se métamorphosent complètement. Il serait bien de mettre en terre des plantes qui leur servent d’hôtes. Certaines chenilles nuisibles peuvent toutefois être détruites. Il s’agit par exemple de la chenille processionnaire et de la chenille piéride du chou.

à voir

Comment organiser une sortie scolaire ?

Complémentaires aux enseignements dispensés au sein de l’école, les sortiesscolairescontribuent à donner un sens aux apprentissages Lire également : Comment choisir le gilet de protection ...