Les différents types et formes de tente qui existent

Les tentes sont un excellent équipement si vous partez en zone reculée pour une longue période. Dans un camping, lors d’un pique-nique, d’un barbecue ou encore d’un festival, elles constituent un abri de choix. Il existe différents types et formes de tentes, lesquels conviennent à diverses applications. Découvrez-les dans cet article.

La tente pop-up

La tente pop-up est idéale pour les personnes qui recherchent une tente facile à monter. Elle est très appropriée pour un séjour lors d’un festival ou des vacances de courte durée au camping. Il suffit de la jeter en l’air, et l’accessoire est déjà prêt à emménager une fois au sol. Flexibles, et avec une solidité sans pareille, ses poteaux en forme d’anneaux sont fixés à la bâche.

A lire en complément : Combien coûte un serrurier ?

Néanmoins, pour la démonter, il faut un peu de pratique et de force. Sans quoi, elle ne peut redevenir ronde et plate. Comme inconvénient, la tente pop-up n’est pas adaptée à la randonnée. Un sac à dos de randonnée est trop petit pour garder le sac de transport circulaire de l’accessoire. De plus, elle n’est pas conçue pour des conditions météorologiques extrêmes. De légers vents peuvent facilement l’emporter.

La tente tipi

Souvent en coton, Tipi est une tente originale en toile. Développée au XIXe siècle pour abriter l’armée, elle est facile à installer, et ne nécessite qu’un seul poteau central. La bâche de la tente passe par-dessus le poteau et est jalonnée aux coins. Elle présente généralement une forme ronde, laquelle est agrémentée d’un style romantique. Doté d’une hauteur ressemblant à une crête élevée, l’accessoire possède un point de tangage tout aussi élevé. Le problème ici est qu’elle est lourde et ne possède pas de revêtement de sol.

A découvrir également : Les dessous de verre : pratiques et décoratifs

Les tentes géodésiques et semi-géodésiques

Ces tentes possèdent pratiquement les mêmes avantages qu’une tente dôme. Leur particularité est qu’elles sont équipées d’un soutien et d’une durabilité accrue. Elles possèdent plusieurs poteaux, lesquels sont croisés entre eux pour former de petits triangles. Ce qui leur permet de résister beaucoup facilement aux fortes pluies ainsi qu’aux tempêtes. Elles sont meilleures que les dômes en termes de stabilité. L’inconvénient, c’est qu’elles sont volumineuses et plus difficiles à être installées.

La tente tunnel

Bien qu’elle soit semblable à une tente dôme, la tente tunnel se distingue par sa forme. Plus longue et plus cylindrique, elle offre plus d’espace. Ce qui s’allie parfaitement avec son poids. L’accessoire a tendance à utiliser des haubans pour s’installer confortablement. Ces derniers sont les cordes qui assurent la stabilité de l’abri.

Un autre avantage de la tente tunnel est qu’elle possède des poteaux identiques. L’utilisateur n’a donc pas à se soucier de les mélanger. Cependant, elle nécessite d’être correctement fixée afin de ne pas s’affaisser au milieu. Par ailleurs, ces types de tentes sont généralement non autoportantes.

Les tentes de randonnées

Légères, les tentes de randonnées constituent l’une des meilleures options pour une randonnée de plusieurs jours. Elles conviennent parfaitement à un trek de longue distance. Petites, comparativement aux autres options, elles ont un poids emballé et beaucoup plus léger. Elles peuvent ainsi être transportées dans un sac à dos sur de longues distances. Taille relativement petite, hauteur de pic inférieure et surface limitée, ces tentes n’accueillent habituellement que deux randonneurs. Toutefois, il en existe pour trois ou quatre personnes.

En somme, de nombreux types et formes de tentes existent. Cette liste ne présente que quelques-uns d’entre eux.

à voir