Hucky

Le portail informatif utile

Comment calculer sa capacité de loyer

Comment calculer sa capacité de loyer ?

N’étant pas un propriétaire il est tout à fait normal que vous vous préoccupiez du montant du loyer à payer chaque mois. De ce fait, vous devez évaluer votre capacité de loyer. Mais comment procéder ? Voici des méthodes efficaces pour éviter de faire une quelconque erreur de calcul.

Pourquoi calculer sa capacité de loyer ?

Avant de vous lancer dans une location immobilière, il est crucial de connaitre votre solvabilité. Découvrez d’abord ce que c’est vraiment être solvable.

A voir aussi : Quels sont les avantages du robot coupe ?

Comment se présente la solvabilité d’un locataire ?

Le calcul de la capacité locative aide le propriétaire à comparer de nombreux dossiers entre eux en considérant les situations financières des candidats. Il donne en général le montant maximal que le locataire est en mesure de payer. Il y aura donc une exigence de revenu. Ainsi, ce dernier doit au moins avoir des ressources supérieures ou égales à 3 fois le loyer.

Pourquoi la capacité locative est-elle importante ?

Calculer la solvabilité est indispensable pour un propriétaire afin de ne pas être trompé par des locataires de mauvaise foi. Certains d’entre eux ne respectent pas le délai de paiement même s’il y a un risque de rentrer dans une longue procédure. Par contre, il existe des locataires de bonne foi qui n’arrivent pas à payer le montant dû, car ils n’ont pas assez de revenus. Ainsi, réaliser un calcul de solvabilité permet de connaitre si la charge financière est soutenable. Si vous n’êtes pas solvable, il est possible dès le début d’éviter tout conflit relatif à des loyers impayés. Vous ne serez donc pas un bon candidat.

A voir aussi : Quelle est la loi sur le bruit ?

calcul

Les différents calculs de solvabilité

Pour faire calcul de capacité de loyer, vous devez prendre le rôle d’un banquier. Il faut simplement tenir compte le fait que cet élément est une somme mensuelle fixe.

Le calcul du ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité équivaut au taux d’effort des candidats locataires. Ainsi, grâce à lui, il est possible de déterminer le reste à vivre mensuel une fois que le loyer est payé. Pour effectuer ce calcul, il faut faire l’addition de vos revenus et la rapporter au montant du loyer avec la provision pour charges. Donc, si par exemple, vous recevez 1 500 euros par mois, et que vous comptez louer un appartement à 700 euros, vous pouvez estimer la provision pour des charges à 100 euros. Le taux d’effort sera comme suit : (700 + 100) / 1 500, soit 53,30 %. De ce fait, vous ne pourrez pas supporter ces dépenses.

Le calcul de la capacité locative

Il s’agit ici d’un autre instrument permettant de calculer votre solvabilité. Cela se fait selon vos revenus nets annuels. De cette façon, vous pouvez savoir si vous êtes en mesure de payer sans vous mettre en danger financièrement. Ainsi, il faut diviser le revenu net annuel par 12 en vous servant d’un taux à 33,3 %. Donc si votre salaire est de 30 000 euros, votre capacité locative est évaluée à 833 euros.

Show Buttons
Hide Buttons