Hucky

Le portail informatif utile

Comment rédiger une lettre pour changer de classe ?

Vous désirez changer de classe et retrouver vos camarades ou pour fuir un professeur avec qui vous ne vous entendez pas très bien. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre. On vous donne les différents éléments que vous devez faire ressortir dans une telle lettre afin que votre demande soit considérée.

Quel motif pour lettre de changement de classe ?

Un élève peut décider de changer de classe pour plusieurs raisons. Pour faire valoir ses arguments et obtenir gain de cause, il doit spécifier ces raisons. Voici quelques raisons à évoquer dans une lettre pour changer de classe

A lire aussi : Les pièces où poser de la moquette

Emploi du temps pas très convenable.

Si l’emploi du temps de la classe dans laquelle on vous a assigné ne vous convient pas, c’est un motif valable que vous pourriez mettre dans la lettre à adresser au chef d’établissement.

Toutefois, il ne suffit pas d’évoquer cela pour espérer convaincre le directeur de votre école. Vous devez faire mention des activités parallèles que vous avez à mener et qui ne pourront pas vous permettre de suivre l’emploi du temps de votre classe. Par exemple, si vous êtes inscrit à un cours de natation qui se déroule tous les jeudis soirs, mais que ces heures représentent également vos heures de cours, vous pouvez vous baser sur cela dans votre lettre. Seulement, si la nouvelle classe dans laquelle vous souhaitez être transféré n’accorde pas des heures libres les jeudis soirs, n’espérez pas un retour favorable de la part du chef d’établissement.

A lire en complément : Demi Moore a dit qu'Ashton Kutcher n'a montré aucune compassion quand elle avait le plus besoin de lui

Pour éviter un professeur

Certains élèves ont de très mauvais rapports avec leurs professeurs ce qui impacte gravement leurs façons de travailler. Cela, le personnel administratif des écoles le sait parfaitement et ne peut pas empêcher un élève de migrer vers une autre classe s’il évoque cette raison.

Cependant, cela ne signifie pas que dès lors que vous lancez votre requête avec comme principal motif, ‘’évitement d’un professeur’’, elle sera d’office approuvée.

Le chef d’établissement mènera ses enquêtes et cherchera à vérifier la véracité de ce que vous avancez avant de donner une suite favorable à votre demande. Si par exemple vous aviez l’habitude de travailler en SVT et que vos notes ont progressivement chuté depuis que vous avez eu un nouveau professeur, cela pourra convaincre le directeur à vous transférer dans une nouvelle classe. Mais il essaiera toujours d’obtenir des avis des deux professeurs et de faire ses analyses. Dans tous les cas, sachez que c’est au chef d’établissement que revient à décision de vous transférer.

Remplissez donc votre lettre avec de solides arguments qui ne mettront pas en doute votre sincérité.

Retrouvailles entre camarades

Si vos camarades avec qui vous vous organisez pour faire vos devoirs et pour apprendre vos cours ont été classés dans une classe autre que la vôtre, vous pouvez demander un transfert. Cependant, si vos camarades n’ont pas une bonne conduite au cours des années antérieures, n’espérez pas obtenir gain de cause.

rédiger une lettre pour changer de classe

La seule chose qui motivera la décision de votre directeur d’école est le cadre qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même. Si vous ne lui donnez pas des raisons de croire que retrouver vos camarades pourront vous permettre de travailler correctement, il n’accèdera probablement pas à votre requête. Dans votre lettre, expliquez donc au chef d’établissement pourquoi vous devez rejoindre votre groupe. Argumentez votre thèse et gardez surtout un ton poli.

À qui s’adresse une lettre de changement de casse ?

Comme sus-évoquée, la seule personne qui vous autorisera à changer de classe est votre directeur d’établissement. C’est donc à lui que votre message doit être adressé. S’il l’exige souvent, appelez-le par son nom au lieu de dire ‘’Monsieur le Directeur’’ ou ‘’Madame la Directrice’’.

Vu le rang de votre destinataire, il va de soi que vous l’abordez avec politesse dans votre lettre. Bien que la demande de transfert soit votre droit, ne faites pas valoir cela auprès de votre directeur. Dans votre lettre, témoignez au chef d’établissement, votre croyance en son discernement.

Quelle est la structure d’une lettre de changement de classe ?

Une lettre de changement de classe doit être rédigée suivant le format d’une lettre administrative. Renseignez votre nom, votre adresse et votre classe dans le coin supérieur gauche de votre lettre. Décalez un peu vers la droite et écrivez la date à la même hauteur que vos informations personnelles. Puis inscrivez le nom et le poste de votre destinataire à droite, à mi-hauteur de la lettre. Juste en bas de celles-ci, mettez l’objet de votre lettre. Adoptez pour cela, le style d’écriture normale, c’est-à-dire de la gauche vers la droite.

Développez vos arguments dans le corps de la lettre. Soyez précis et faits des phrases courtes et compréhensibles. Évitez les fautes et adoptez une écriture lisible, si vous écrivez à la main. Sinon choisissez une police qui rend votre texte clair et non encombré.

Une fois que vous avez rédigé le corps du texte, adoptez la formule de salutation et signez votre lettre.

À quel moment de l’année faut-il envoyer une lettre de changement de classe ?

Il est recommandé d’envoyer sa lettre de changement de classe dès le début de l’année scolaire. Cependant, dans des cas spécifiques, un changement de classe peut être acté en plein milieu d’une année scolaire. Néanmoins dans ce cas, il faut des arguments très solides pour que la requête soit acceptée.