Plantes vivaces couvre-sol : les différentes variétés

Plantes vivaces couvre-sol : les différentes variétés

Vous aimeriez avoir un jardin à la hauteur des plus réputés de France et des parterres de fleurs qui recouvrent vos sols pour n’offrir au regard qu’un beau tapis rose, mauve, bleu ou blanc ? Malheureusement, vous avez des zones d’ombre dues à des arbustes ou d’autres où le soleil tape trop fort et le sol est nu. Vous avez tout intérêt à investir dans des plantes vivaces couvres-sols adaptées pour redonner vie à votre jardin.

Qu’est-ce qu’une plante vivace couvre-sol ?

La plante vivace a pour particularité qu’elle prend peu de hauteur, car c’est une plante qui pousse en rampant. La plante s’étend sur les sols grâce à des rhizomes ou des stolons d’où s’épanouissent des feuilles et fleurs.

Lire également : Quels bonnes excuses pour justifier une absence ?

Les plantes vivaces couvre-sols : des alliés pour votre jardin

Souvent à feuillage persistant, la plante couvre-sol est parfaite pour un jardin que l’on souhaite voir vert tout au long de l’année. En effet, durant la saison des gels, vos plantes et vos arbustes en pot sont rentrés et les plantes et arbustes plantés en pleine terre sont fanés. Il faut attendre la floraison suivante pour avoir de nouveau un jardin agréable.

Le feuillage persistant de la plante vivace permet d’éviter les périodes de creux et pallie l’absence de fleurs en maintenant du vert.

A lire également : Les critères pour choisir une tente de camping

Quel entretien pour les plantes vivaces ?

Pour l’entretien, c’est très simple puisque ces plantes se resèment seules. Il faut les planter idéalement en automne pour leur éviter les périodes de sécheresse ou de gels le temps qu’elles prennent et se développent. Si vous choisissez des variétés à feuilles caduques, il faudra attendre le printemps pour en profiter.

Comment choisir les bonnes variétés de plantes vivaces couvre-sol ?

En pot, à l’ombre, en plein soleil, dans des sols riches ou pauvres, associées à des arbres, arbustes ou d’autres plantes, les vivaces ont autant de variétés que vous le souhaitez pour embellir votre jardin à votre goût et selon vos conditions.

Connaître les sols de son jardin

Certains espaces de jardin sont difficiles d’entretien parce qu’ils possèdent peu de sol : il s’agit par exemple d’une zone à proximité de murets. Nous vous conseillons donc de choisir des vivaces qui ne sont pas très hautes et qui ne sont pas exigeantes en eau.

Les campanules des rocailles ont une période de floraison qui s’étend de juin à septembre. Elles s’éparpillent en petites fleurs violettes, en bordure, en massif ou sur de la roche. Les sols secs, sablonneux et argileux lui plaisent parce qu’ils ne retiennent pas l’humidité.

Si vous préférez les fleurs jaunes, le poivre des murailles vous conviendra davantage. Cette plante pousse même sur les sols calcaires et vous pouvez la cultiver aussi en pot. Elle est idéale pour les bordures, car elle ne dépasse pas une hauteur de 10 cm.

Les conditions d’ensoleillement

Vous avez peut-être un jardin idéalement exposé au soleil et vous pouvez tout vous permettre en variétés de plantes. Si par contre, votre terrain présente un très fort ensoleillement, ou bien que d’autres plantations, comme une haie d’arbustes par exemple, créent beaucoup d’ombre, vous aurez besoin de plantes vivaces plus adaptées.

Le phlox mousse rose adore le soleil. À cultiver en massif ou en pot, il atteint à peine une hauteur de 10 cm. Sa floraison dure le temps du printemps et couvre le sol de petites fleurs de couleur rose vif.

À l’ombre, vous pouvez mettre du lierre d’Alger dont les feuilles sont persistantes. Pour les plantes à floraison, le géranium vivaces macrorhyzum spessart forme de petites fleurs blanches à bouton rose qui se développent très bien sans soleil.

Le feuillage et les fleurs

Les fétuques bleues sont des plantes à feuillage persistant. Feuilles comme fleurs sont élancées et atteignent une belle hauteur de 20 cm, ce qui est assez impressionnant pour des vivaces.

Pour une floraison qui dure du printemps à la fin de l’été, choisissez la tiarella spring symphony qui forme un massif assez haut de fleurs blanches et surtout parfumées.

à voir

Tout savoir sur le space planning

La planification spatiale est une tendance novatrice, née dans les années 90, consistant en la réorganisation et le réaménagement d’un espace de travail. Cela peut ...