Affacturage : Pourquoi choisir cette solution de financement à court terme ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous aurez à répondre à des besoins urgents à court terme. À titre illustratif, vous pourriez vous retrouver dans l’obligation de payer pour des situations imprévues ou être à court de liquidités pour la couverture de vos dépenses journalières.

Pour y répondre, vous pouvez avoir recours à plus d’une solution de financement. Le découvert bancaire, les prêts à court terme et l’affacturage en sont quelques exemples. Parmi toutes ces options, l’affacturage devrait faire l’objet de votre choix pour les différentes raisons qui suivent.

A voir aussi : Today news Mag : le web magazine pour avoir les meilleures informations

Affacturage : de quoi est-il question réellement ?

Encore connu sous le nom de factoring, l’affacturage est une solution de financement BFR à court terme de plus en plus populaire au sein des entreprises. Contrairement au prêt à court terme qui contraindra la firme à payer des intérêts, la présente option l’amène à vendre ses factures impayées à un factor.

A voir aussi : Les bons plans pour trouver un billet d'avion pas cher pour la Martinique

Cet organisme de financement spécialisé vous permet de recouvrer une importante partie de vos créances en acceptant que vous les lui cédiez. Il peut vous avancer 70% à 90% desdites créances. Par la suite, il se charge de leur recouvrement chez vos clients en se basant sur les modalités consignées dans le contrat d’affacturage. C’est alors qu’il vous retourne le montant restant après avoir déduit les frais convenus. Voici l’intérêt que vous avez à choisir cette solution de financement à court terme.

Accéder rapidement aux liquidités

Si vous souhaitez obtenir les fonds dont vous avez besoin en un temps record, tournez-vous simplement vers le factoring. Ces factures impayées qui pourraient mettre à mal votre trésorerie en vous empêchant de faire face à vos dépenses urgentes ne seront plus un souci pour vous. Il suffit de les céder à un factor pour accéder rapidement aux liquidités. Avec une telle option, vous éviterez des ruptures de stock qui pourraient faire fuir vos clients.

Mieux gérer sa trésorerie

En optant pour l’affacturage, il ne vous sera plus réellement difficile de gérer votre trésorerie. Le fait de convertir en un temps record les créances clients en liquidité favorise le maintien d’un flux de trésorerie stable et prévisible. Vous avez alors plus de facilité à anticiper vos besoins financiers à court terme.

Logiquement, cela vous permet de faire la planification de chacune de vos opérations en toute connaissance de cause. Vous pouvez adapter vos stratégies financières en tenant compte de vos besoins du moment sereinement. Gérer ainsi sa trésorerie tient loin des mauvaises surprises pouvant nuire à votre réputation. Vos clients vous feront toujours confiance.

Avoir toujours la capacité d’emprunter auprès des institutions financières

Il est important de souligner ici que l’affacturage vous offre une importante flexibilité financière. À l’opposé du découvert bancaire et du prêt à court terme, le factoring n’ajoute pas de poids à votre bilan. En faisant ce choix, vous n’aurez pas à vous endetter.

Autrement dit, votre capacité d’emprunt auprès des institutions financières ne peut être affectée. Et pour cause, cette méthode est axée sur la vente des créances et non l’endettement. Vous pouvez donc obtenir d’autres formes de financement aisément.

Gagner du temps

Il est essentiel de notifier que cette solution vous affranchit des tâches liées à la gestion des créances, car c’est le factor qui se charge de les recouvrer. Il en découle un gain de temps considérable. Vous serez plus productif en le consacrant à votre cœur de métier.

Tenant compte de tous ces avantages, doutez-vous encore que l’affacturage soit la solution de financement à court terme idéale pour votre entreprise ?

à voir

Les arbres aux fleurs roses

Le printemps est là et avec lui les floraisons des arbustes et des fleurs dans nos jardins. Moins nombreux, on voit également fleurir ça et ...