Comment enlever un bouchon d’oreille naturellement ?

Démangeaisons, acouphènes, perte d’audition, bourdonnements, voire sensation d’oreille bouchée… Le cérumen est considéré comme une substance naturelle qui à la capacité de protéger les conduits auditifs et les oreilles des agressions extérieures (otite du baigneur, insectes, bactéries, poussières, etc.). Un bouchon d’oreille peut se manifester de différentes manières, et peut être provoqué par l’usage intempestif de protections anti-bruit ou de cotons tiges dans les oreilles. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à retirer le plus naturellement possible un bouchon d’oreille.

N’utilisez pas de coton-tige et tournez-vous vers les huiles

Les cotons tiges sont généralement conseillés pour nettoyer uniquement la partie externe des oreilles. Ils ont en effet tendance à faire accroître le cérumen au fond de l’oreille au lieu de le faire disparaître. C’est une aptitude qui peut conduire à la formation de bouchons d’oreille, voire une perforation du tympan dans le pire des cas. Afin d’éliminer le bouchon, vous devez vous tourner vers des solutions très efficaces et plus douces. En ce qui concerne l’usage des huiles, l’huile d’olive demeure la plus sollicitée pour faire évacuer un bouchon de cérumen de façon naturelle. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour de l’huile minérale ou de l’huile d’amande. Nous vous recommandons de bien réchauffer l’huile afin qu’elle puisse être sous la bonne température, et versez ensuite 3 ou 4 gouttes à l’intérieur du canal auditif.

A lire en complément : Comment traiter l'eczéma naturellement ?

Faites tout cela en maintenant la tête penchée sur le côté et répétez également cette action 2 fois au plus par jour, jusqu’à faire disparaître naturellement le bouchon. L’huile a la capacité de faire ramollir le cérumen de façon à lui faciliter l’évacuation naturelle et sans douleur. Ce procédé peut être employé en prévention, et pas plus d’une fois par semaine. Nous pouvons vous recommander également le jet de la douche pour rincer votre audition. Allez-y avec de l’eau tiède et utilisée très peu de pression.

Masser la partie externe de l’oreille

Cette action très simple peut s’avérer parfois suffisante pour enlever un bouchon d’oreille. Pour cela, il serait plus judicieux de masser doucement la zone externe de l’oreille en faisant des mouvements circulaires, ce qui va faciliter au bouchon de s’assouplir. C’est une méthode pour lui permettre de sortir plus vite. Après avoir terminé les mouvements circulaires, tirez un peu votre oreille vers l’arrière, jusqu’à ce que vous atteignez la partie supérieure du pavillon. Ce type de massage sera spécialement efficace pour achever par exemple, la méthode de traitement à huile d’olive.

A lire en complément : Comment soigner un hallux valgus naturellement ?

Enlevez un bouchon d’oreille naturellement grâce à une solution saline

Plusieurs solutions salines destinées à entretenir les conduits d’oreilles sont exposées dans le commerce. Cependant, vous avez la possibilité de les confectionner vous-même. Pour cela, il faut mélanger dans une demi-tasse d’eau tiède, une cuillère à soupe de sel de mer, puis utilisez une compresse que vous allez imbiber de la solution. Laissez quelques gouttes du liquide dans le conduit, en mettant votre tête penchée sur un côté. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau salée à titre préventif. N’oubliez pas surtout de rincer à chaque fois votre oreille avec de l’eau tiède.

à voir