Le-Bon-Coin : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

remboursement, réclamation ou annulation de commande

Ayant vu le jour sur le territoire français en 2006, LeBonCoin est un site qui permet de faire de petites annonces. Grâce à ses prouesses, il est sans contestation le leader dans l’annonce des opportunités concernant les secteurs de l’automobile et de l’immobilier. Puisque l’un de ses objectifs est de satisfaire la clientèle, c’est possible d’annuler une commande ou de réclamer dans la perspective d’avoir un remboursement. Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit.

Comment annuler une commande sur LeBonCoin ?

Sur LeBonCoin, il y a généralement deux cas qui permettent d’annuler une commande effectuée. Vous pouvez donc engager ce processus avant la livraison ou encore le jour de la rencontre.

A découvrir également : Comment supprimer des pages d'un fichier pdf ?

Annulation de la transaction avant livraison

remboursement, réclamation ou annulation de commande

Si vous désirez suspendre la transaction avant la livraison, il faut d’abord contacter le vendeur et l’informer. Celui-ci de son côté procède à l’annulation sur la plateforme. Comment cela se passe-t-il ? Il y a deux possibilités.

A découvrir également : 6 aliments qui semblent sains mais qui ne le sont pas en réalité

Si vous mettez en vente un produit et que vous n’avez pas encore confirmé sa disponibilité, rendez-vous sur la messagerie sécurisée. Vous avez une signalisation qui précise qu’un acheteur a fait le paiement de l’article.

Vous verrez une barre qui porte l’inscription suivante : « Votre article est-il toujours disponible ? » Puisqu’il s’agit d’annuler le processus, vous cliquez sur « Non, annuler la vente ».

Par contre, si vous avez déjà confirmé la disponibilité de l’article, il suffit de vous connecter à votre compte. Ensuite, cliquez sur « Transactions » et sélectionnez celle qui est mise en jeu. Vous déroulez enfin la page vers le bas et vous cliquez sur « Annuler la transaction ».

Annulation de la transaction le jour de la rencontre

Si vous remarquez que le produit ne correspond pas à votre désir, LeBonCoin vous permet de l’annuler le jour de la rencontre. Dans ce cas d’espèce, voici la procédure idéale à suivre :

  • rendez-vous sur votre application ;
  • cliquez sur la section réservée à la messagerie ;
  • allez ensuite sur les conversations entretenues à propos de la commande ;
  • choisissez l’option « le jour J : l’article me convient » ;
  • cliquez enfin sur « annuler l’achat » et confirmez l’opération.

Par ailleurs, si le colis est déjà livré, vous ne pouvez plus annuler la transaction. À ce stade, la plateforme n’accorde plus cette possibilité.

En outre, retenez que LeBonCoin a mis en place un système d’annulation automatique. Cela survient si le vendeur n’a pas confirmé la disponibilité du produit en 48 heures. Aussi, ce cas se présente lorsque le colis n’arrive pas à destination de l’acheteur 72 h après confirmation de livraison.

Quelles démarches pour faire une réclamation sur LeBonCoin ?

Si vous avez effectué un paiement et que vous n’avez pas reçu votre article, c’est possible de lancer une réclamation. LeBonCoin vous permet de le faire selon différentes manières.

Par appel téléphonique, servez-vous du contact suivant : 01 40 06 61 50. C’est un numéro fonctionnel tous les jours ouvrés de 9 h 30 à 20 h sauf les jours fériés.

Vous pouvez aussi vous servir du site pour porter une réclamation. À cet effet, rendez-vous sur votre application précisément dans la section « Messages ». Sélectionnez la commande qui est litigieuse et remplissez le formulaire soumis.

Quel que soit le canal engagé, vous devez systématiquement laisser au service clientèle les références de la commande.

Comment se faire rembourser sur LeBonCoin ?

L’espace virtuel mis en place par LeBonCoin est avant tout légal et l’objectif est de faciliter les échanges entre particuliers. S’il advenait que vous avez connu une situation d’escroquerie, inutile d’engager une démarche à l’endroit de la plateforme pour vous faire rembourser. Il en va de même si le produit obtenu ne répond pas à vos attentes.

Retenez simplement que le vendeur est ici le seul tenu responsable de cette situation malencontreuse. Toutefois, c’est possible d’engager quelques démarches.

La première qui s’offre à vous est de vous lancer dans un règlement pacifique. Puisque vous avez gardé les coordonnées du vendeur, vous pouvez entrer en contact avec ce dernier sans mettre la pression.

Si la situation ne change pas, vous pouvez demander conseil auprès d’un juriste spécialisé dans le droit à la consommation. Au cas où vous ne désireriez pas avoir recours à cette option, la solution ultime est d’engager des poursuites judiciaires.

à voir