Hucky

Le portail informatif utile

Comment savoir si un cèpe est comestible

Comment savoir si un cèpe est comestible ?

Le cèpe est un champignon très apprécié en gastronomique. Il existe en différentes variétés. De manière générale, on distingue les cèpes combustibles et les cèpes non-combustibles. Toutefois, il est souvent difficile de les reconnaitre. Vous ne savez pas comment faire pour distinguer les cèpes comestibles de ceux qui ne le sont pas ? Alors consultez cet article pour obtenir les réponses à vos questions.

Savoir reconnaitre un cèpe combustible

Les cèpes combustibles s’identifient de par leurs saveurs. Ce sont des champignons Mycorhiziens qui, comme la plupart de ces espèces vivent en symbiose avec l’arbre qui leur sert d’hôte. On les retrouve généralement dans les endroits sombres comme sous les chênes, sous les hêtres, sur des châtaigniers et souvent dans les bois.  Ce sont les zones où les conditions sont favorables à leur développement. Il y en a aussi qui vivent sous les sapins et les pins.

Lire également : Quels sont les avantages du robot coupe ?

Un repas à base de cèpe et l’un des plus savoureux. Cependant il faut avoir la capacité et les connaissances requises pour reconnaitre les variétés combustibles afin d’éviter une intoxication alimentaire.

Identifier un cèpe comestible n’est pas l‘une des tâches les plus pénibles et ne requiert pas de connaissances très particulières. De même, un long apprentissage pénible et fastidieux n’est pas nécessaire. Vous devez simplement avoir les bonnes astuces. Le critère le plus fiable pour reconnaitre un cèpe combustible est sa couleur. En effet, ces types de champignons ont des pieds trapus, une tête en forme de chapeau rond, charnu de couleur blanchâtre, jaunâtre en bleu violacé ou brun selon le type dé cèpe que vous observez. On le surnomme également gros pied à cause de son bas large. Le cèpe s’amasse aisément.

A lire aussi : Maison individuelle : faites construire sur mesure

cèpe

Quelle est la saison des cèpes ?

En général la saison des cèpes s’étend pour la plupart du temps de fin août jusqu’à la fin du mois de septembre. Selon l’abondance et les saisons, vous pouvez en trouvez du mois Juin au mois d’Octobre. La condition la plus favorable à l’éclosion rapide des champignons est la condition thermo-hydrique. Cela renvoie à la baisse brutale des températures. C’est le cas des températures nocturnes inférieures à 15°C associées à de bonnes pluies.

Quel est le moment idéal pour aller les cueillir ?

Pour la quasi-totalité des spécimens 5 jours sont suffisants pour leur cueillette. Mais pour le cèpe bordeaux, il est plus judicieux d’attendre 5 jours de plus, soit une durée totale de 10 jours. Pour réduire le champ de recherche il est préférable de se concentrer sur leurs zones de pousse.

Attention aux cèpes vénéneux

Certains cèpes savent se montrer délicieux et bénéfiques pour notre organisme tandis que d’autres sont dangereux et mortels pour la santé. On peut citer par exemple le bolet de fiel qui est immangeable, le bolet de Satan qui est vénéneux, le bolet radicant, le bolet à beau pied, etc.

Au cas il vous arrive de douter sur la comestibilité du champignon mieux vaut consulter un mycologue. Le choix du champignon est l’étape la plus importante pour réussir ses préparations et éviter les risques d’intoxication.

Show Buttons
Hide Buttons