HDMI 2.1 : les caractéristiques de ce câble

Il y a quelques années, on assistait à la naissance du câble HDMI. Actuellement, on est à la 3ème génération de cet accessoire d’appareils électroniques.

Bien que les versions antérieures aient séduit les utilisateurs, celle 2.1 a su s’imposer dès sa mise sur le marché en 2018. Si cet outil aurait rencontré tant de succès, c’est grâce aux nombreuses caractéristiques impressionnantes qu’il  présente.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un Blu-ray 4K ?

HDMI 2.1 : la plus récente des normes HDMI

S’il est vrai que son prédécesseur, la norme HDMI 2.0, a permis une importante montée en gamme, il  faut dire que cette dernière génération pousse encore le curseur plus loin. Vous hésitez peut-être à vous offrir un câble HDMI 2.1, sachez que cet outil dernier cri  prend en charge des flux vidéos 4K, 8K et 10K.

À côté de cela, il  faut ajouter qu’il prend également en charge des taux de rafraîchissement qui peuvent monter jusqu’à 120 FPS, et ce, avec ou sans compression. Sur ce dernier point, tout va dépendre la définition. Tout comme la version précédente, celle-ci est compatible avec le HDR dynamique.

A lire en complément : La 5G de Huawei sera payante pour les constructeurs de smartphones

Pour information, on retrouve ces derniers sur les technologies HDR10+ et Dolby Vision. Avec cela, vous avez un meilleur rendu immersif des différentes scènes. En outre le HDMI 2.1 apporte un low EMI appréciable.

Il  s’agit ici du niveau d’interférence électroménager avec les autres appareils sans fils à proximité. En fait, avec cette version de HDMI, vous  allez pouvoir éviter ces interférences qui sont généralement désagréables. En plus de ces caractéristiques, cet outil présente  plusieurs autres. En fait, les concepteurs n’ont pas hésité à intégrer à ce câble des fonctionnalités qui font permettre de se démarquer considérablement de ses prédécesseurs.

Profite du « Variable Refresh Rate »

Cette caractéristique du câble HDMI 2.1 concerne beaucoup  plus  les gamers. En fait, cet outil bénéficie du taux de rafraîchissement variable (Vriable Refresh Rate en anglais). Grâce à  cette technologie, les gamers vont pouvoir réduire ou alors éliminer les « lag », le « stuttering » et le « frame stearing ». Les spécialistes de l’univers des jeux vidéo comprendront ce dont il s’agit.

les caractéristiques de ce câble

L’ « auto low latency mode »

Cette caractéristique fait partie des plus essentielles de cette version de câble HDMI. A côté de l’ « auto low latency mode » (ALLM), il faut ajouter le « quick frame  transport » (QFT). Ces derniers éléments permettent alors de bien régler le niveau de latence. Ainsi, vous pourrez profiter d’une meilleure expérience visuelle sans décalage à l’image.

Le « HDMI Cable Power »

Traduit en français par alimentation par câble HDMI, cette fonctionnalité est aussi une caractéristique importante. Nouvellement apparu sur l’outil HDMI, sa compréhension n’est pas évidente. Pour cerner donc son fonctionnement, il faut déjà comprendre la différence entre un HDMI  passif et celui actif.

Le premier, c’est-à-dire le HDMI passif, est celui le plus répandu. C’est le plus utilisé par le public. Ce type de câble n’a pas besoin d’alimentation pour fonctionner. Quant au HDMI actif, il a un processeur graphique intégré et un câble USB. Celui-ci permet alors de le brancher à  une source d’alimentation.

Le câble actif permet d’accentuer le signal tout en améliorant la qualité de l’image. Cela est plus effectif sur les câbles longs d’environ 3 mètres. Pour revenir sur la fonctionnalité « HDMI Cable Power » du câble HDMI 2.1, il faut dire qu’elle permet à cet équipement de profiter des avantages d’un câble actif sans nécessairement avoir besoin d’alimentation externe.

Opter pour le câble HDMI 2.1 : une bonne idée ?

Chaque jour qui passe, on assiste à une évolution plus ou moins importante dans le domaine de la technologie. La conception du câble HDM1 2.1 vient s’inscrire dans un objectif d’amélioration de la qualité du flux vidéo et audio transmis par les différents appareils.

Ceci étant, en vous offrant cet outil dernière génération, vous allez bénéficier d’une importante amélioration de la qualité d’images de vos différents appareils connectés. Il en est de même pour le son qui sera produit. Cela peut alors vous être d’une grande utilité si vous utilisez cet outil pour un évènement tel qu’une conférence avec projection d’images.

à voir