Souffrez-vous de l’hallux valgus ? Cette pathologie encore appelée « oignon », est une déformation qui impacte le gros orteil. Ce dernier est dévié vers l’extérieur et peut parfois chevaucher son voisin. Cette maladie peut se révéler gênante, voire douloureuse. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est la solution ultime pour régler la situation. Heureusement, plusieurs astuces naturelles existent pour ralentir sa croissance.
Plan de l'article
Les exercices de rééducation de l’hallux
Pour soigner naturellement l’hallux valgus, effectuez des exercices de rééducation de vos orteils. Cette technique consiste à travailler les muscles de ces organes pour arrêter la progression de la maladie. Cela pourra même diminuer sa taille.
A découvrir également : Comment hydrater ses cheveux naturellement ?
En réalité, l’apparition de cette pathologie est due à un déficit au niveau des adducteurs du gros orteil. Afin de le remettre dans l’axe médian de votre corps, vous devez simplement renforcer cette partie. Pour y arriver, placez votre pied à plat le sol. Ensuite, tentez de décoller l’arche interne de votre membre. N’hésitez pas à répéter ce mouvement durant quelques minutes.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de solliciter les orteils en synergie. Essayez de les écarter ensemble comme un éventail. Faites-le à plusieurs reprises pour renforcer les muscles. Entraînez-vous tous les jours pour en faire une habitude. Avec le temps, vous constaterez un changement à travers la réduction de la douleur et du redressement du pouce du pied.
A découvrir également : Bienfaits de la pierre verte : harmonie et prospérité dévoilés
L’ostéopathie
L’ostéopathie est une technique pour soigner l’hallux valgus naturellement. Cette astuce vient soulager les tensions observées sur les segments de votre corps. Pour ce faire, elle analyse la mobilité du membre inférieur afin de détecter l’origine des contraintes excessives.
Le spécialiste cherchera à décomprimer et à rééquilibrer l’articulation de votre gros orteil afin d’assurer une liberté des mouvements. Pour y arriver, il compense le déficit musculaire sans créer une surcharge au niveau de l’articulation. En exécutant cette opération, l’ostéopathe favorise une prévention de la progression de la déformation et réduit l’inflammation.
Effectuez régulièrement cette thérapie si vous avez les moyens. Elle vous aide à diminuer les tensions musculaires douloureuses constatées à l’hallux valgus. De plus, vous remarquerez un redressement du pouce de votre pied.
Les massages du gros orteil
L’une des techniques naturelles capables de soigner la déformation est de faire des massages du gros orteil. Exécutez cette action tous les jours plus précisément les soirs. Cela permet aussi de soulager les durillons associés à l’hallux valgus. Faites-le pendant 15 minutes en moyenne en insistant sur :
- la plante des pieds ;
- l’arche interne ;
- la bosse du pied.
N’hésitez pas à tenir votre gros orteil, puis à faire des mouvements. Cela aide à diminuer la rigidité observée sur cette partie de votre membre inférieur. Vous pouvez également vous servir des huiles essentielles anti-inflammatoires comme celle de la lavande et de gaulthérie couchée. Appliquez-en régulièrement au cours du massage afin d’adoucir les douleurs et de ralentir l’aggravation. N’oubliez pas de respecter la dose indiquée sur le flacon. Une forte quantité risque de brûler votre peau.
Effectuez un bain au sel d’Epsom et portez des orthèses
Le bain au sel d’Epsom est une solution naturelle et efficace pour traiter l’hallux valgus. Mettez-en quelques cuillères dans une bassine d’eau tiède. Ensuite, insérez-y vos pieds pendant 30 minutes. Cette opération est à réaliser plusieurs fois dans la semaine afin d’empêcher les orteils de rester figés. Cette astuce permet aussi de réduire la douleur provoquée par l’hallux valgus.
Par ailleurs, vous pouvez porter des orthèses pour repositionner votre gros orteil. Placez ce dispositif au cours de la journée. Ainsi, pendant votre marche, les facteurs qui contribuent à l’apparition de cette pathologie disparaîtront progressivement. Pour apaiser les sensations de contact la nuit, vous pouvez en porter avant de vous coucher.
Cependant, notez que cette option est possible que si votre pouce du pied est encore mobile. Dans le cas contraire, vous devez vous tourner vers d’autres solutions. En effet, cette dernière astuce ne sollicite pas les muscles de votre membre inférieur. Elle atténue simplement les gênes orchestrées par la maladie. N’hésitez pas à contacter votre médecin pour effectuer un bilan de santé.
En définitive, l’hallux valgus est une pathologie qui agit sur le gros orteil. Avant de passer à l’étape de bloc opératoire, plusieurs astuces naturelles sont disponibles.
Traiter un hallux valgus en passant par la chirurgie
Parcourir le monde sur nos deux pieds résulte d’une merveilleuse mécanique biologique. Nos pieds, véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie naturelle, méritent une attention particulière. Souvent négligés, ils peuvent pourtant être le siège de nombreuses pathologies, dont l’hallux valgus fait partie. Connu sous l’appellation vulgaire de « oignon », il s’agit d’une déformation du pied au niveau de l’articulation de la base du gros orteil. Souvent synonyme de douleur, ce désordre peut heureusement être résolu grâce à l’intervention de chirurgie hallux valgus !
Entre les mains expertes d’un chirurgien orthopédiste, la chirurgie de l’hallux valgus fait preuve d’une efficacité indiscutable. Concrètement, elle consiste à rectifier l’axe du gros orteil en coupant l’os pour le repositionner correctement. Le choix du type d’opération dépendra de la gravité de la déformation et de l’état de l’articulation.
Malgré son efficacité, cette intervention reste une méthode à envisager sérieusement, et à ne mettre en place qu’en dernier recours. En effet, comme toute intervention chirurgicale, elle n’est pas dénuée de risques, notamment d’effets secondaires, et nécessite une longue période de convalescence. Il faudra ainsi prévoir une période d’immobilisation et de rééducation pour permettre au pied de retrouver toute sa mobilité.
La chirurgie de l’hallux valgus demeure donc une option de traitement suscitant l’espoir pour tous ceux qui souffrent de cette pathologie invalidante. Néanmoins, elle requiert une mûre réflexion, une information préalable détaillée, et l’incontournable avis d’un spécialiste compétent.