E-commerce : Comment choisir un prestataire pour la sécurité des transactions ?

Après la création de votre site de vente en ligne, vous devez vous doter d’une méthode de paiement. Elle demeure indispensable pour les achats de vos clients. Mais pour que votre e-commerce respecte toutes les lois en vigueur dans l’Union européenne, vous devez bien choisir votre solution. Heureusement, vous trouverez aujourd’hui des Prestataires de Services de Paiement (PSP) qui vous aideront à recevoir plus facilement vos paiements en ligne. Découvrez alors dans cet article quelques astuces pour choisir votre prestataire.

Considérer les moyens de paiement disponibles


Au moment de valider une commande sur votre boutique en ligne, vos clients doivent pouvoir utiliser la méthode de paiement qui leur convient. Si votre e-commerce ne permet pas de payer des articles avec une carte de crédit par exemple, vous risquez de perdre tous les clients qui possèdent cette solution. Pour éviter ce désagrément, sollicitez un prestataire de service de paiement qui propose de multiples moyens de paiement.

A voir aussi : Les avantages de l’utilisation des cloisons amovibles

En général, le Prestataire de Services de Paiement (PSP) offre des moyens de paiement indispensables comme : les cartes de crédit et de débit (Visa et MasterCard), les virements bancaires, les portefeuilles électroniques (PayPal notamment), ainsi que les paiements mobiles (Apple Pay et Google Pay). En dehors de ces méthodes, vous pouvez aussi vous tourner vers un prestataire qui propose les solutions ci-après :

  • Les paiements en plusieurs fois (avec le Buy Now Pay Later par exemple) ;
  • Les cartes-cadeaux et les bons d’achat ;
  • Les paiements directs via des applications bancaires (Paylib, Orange Money, Lydia, etc.).

Vérifier la sécurité des transactions


Au moment de choisir un Prestataire de Service de Paiement, vous devez aussi vous assurer qu’il pourra garantir la sécurité et la conformité légale des opérations sur votre e-commerce. Par conséquent, avant de vous décider, renseignez-vous pour connaître ses différentes solutions de sécurité. Vérifiez par exemple qu’il utilise une technologie de détection des fraudes basée sur le « machine learning ». Celle-ci demeure efficace pour une bonne évaluation des risques. De plus, elle permet de s’adapter à tous les types de fraudes éventuelles.

A voir aussi : Pourquoi choisir un cabinet spécialisé en conseil sur la vie professionnelle ?

Par ailleurs, pour anticiper et éviter des fuites de données confidentielles, le Prestataire de Service de Paiement doit renforcer la sécurité de son système. Pour cela, il doit disposer des outils indispensables tels que :

  • Le chiffrement SSL/TLS ;
  • L’authentification à deux facteurs (2 FA) ;
  • Le suivi et les alertes en temps réel ;
  • La conformité aux normes PCI DSS ;
  • Les Protocoles anti-fraude.

Tenir compte des tarifs et services additionnels


Le choix de votre Prestataire de Service de Paiement devra aussi prendre en compte les tarifs appliqués. À cet effet, notez que les PSP facturent toujours des commissions sur les transactions effectuées. Celles-ci incluent un montant fixe (inférieur à 0,25 €), et un pourcentage sur le montant de l’opération. Ces derniers varient en fonction du mode de paiement, du pays, des volumes traités et du prestataire.

Pour finir, n’oubliez pas de considérer les services additionnels offerts par le Prestataire de Service de Paiement. Ceux-ci concernent généralement l’amélioration de l’expérience client, la personnalisation des pages de paiement et la possibilité d’enregistrer sa carte bancaire sur la marketplace. Ceci facilitera les futurs achats des clients.

à voir

Le compte commun : les atouts

Le compte commun : les atouts

Le compte commun est un compte bancaire partagé par deux ou plusieurs personnes. Il est souvent utilisé par les couples, les colocataires ou les membres ...