Qui est Sévérine Meny ?

Sévérine Meny est bien plus que la femme de Sébastien Loeb, même si c’est ainsi que la plupart des gens la connaissent. Elle est une grande fan de sport automobile et a également une fille. Découvrez-en davantage sur cette femme remarquable, dans cet article.

Sévérine Meny : fille du pilote Richard Meny

Sévérine Meny est née le 12 décembre 1977. En plus d’être concessionnaire automobile, son père Richard Meny était également pilote de rallye. Autant qu’on puisse en juger, la jeune femme a grandi dans un milieu qui la prédisposait à devenir une véritable passionnée de course automobile. Elle s’est rapidement habituée aux moteurs car, adolescente, on lui avait donné un scooter.

A lire en complément : Qui contacter pour un déménagement ?

Une passionnée de moteur et une copilote hors pair

Passionnée par ce sport, Sévérine Meny est l’épouse d’un célèbre champion automobile. Elle était copilote de son mari, mais ce n’est plus le cas. Pourtant, Sévérine Meny n’a d’yeux que pour son mari, Sébastien Loeb, malgré de nombreuses propositions de copilote.

Sévérine Meny n’explique pas son choix. Que ce soit parce qu’elle fait moins confiance aux autres pilotes ou parce qu’elle se sent plus en sécurité avec son mari. En tout cas, son mari lui a donné les meilleurs conseils sur les voitures de course. Elle était une copilote particulièrement douée grâce à ces conseils.

A voir aussi : La peinture magnétique : les couleurs possibles et les meileurs supports

La rencontre en Sébastien et Sévérine

En 1996, Sévérine Meny aurait rencontré celui qui est aujourd’hui son mari, si l’on en croit ses confidences. C’était lors de la Finale de la Compétition Jeune Rallye de la Fédération qui se déroulait à Nancy. D’après les souvenirs de Sévérine, la boucle d’oreille de Sébastien était ce qui le distinguait le plus. C’est ce qu’elle dit « c’est la première chose qui m’a frappée ». Mais la première rencontre a été un échec.

Les deux individus se sont retrouvés en 1999 pour un nouveau Rallye. Sébastien Loeb était là cette fois pour apporter son soutien à un ami. Le choix était le bon cette fois. Les deux ont été présentés par un ami qu’ils avaient en commun. Ce fut le début de l’histoire qui nous est devenue bien connue.

Le couple s’est marié en 2005. Mais selon les mots de Sévérine, c’est surtout son fait car son mari n’est pas particulièrement doué pour les cérémonies. Elle précise également que Sébastien Loeb ne l’a pas approchée avec une demande formelle. Les enfants sont plus importants pour le champion de course automobile. « C’est moi qui ai voulu un mariage, pour réunir tout le monde et faire une belle fête », déclare-t-elle.

Une mère comblée

Leur fille Valentine est née en 2005 deux ans après cette célébration. Sévérine est une mère heureuse, même si son mari est en train de faire le tour du monde à la recherche d’un nouveau trophée. Sébastien Loeb l’a emmenée faire quelques balades en voiture alors qu’elle était encore bébé. Comme pour lui transmettre son amour de la conduite.

Les titres et distinctions de Sévérine Meny

Séverine Meny partage la passion inextinguible de son mari pour les voitures de course. Elle a ainsi décidé de s’inscrire au Championnat d’Europe des Rallyes 2005. La pilote de course a participé aux trois dernières éditions du rallye des 1000 lacs. Elle a également connu le succès en Coupe de France et en championnat de France, y remportant plusieurs courses. Dans sa catégorie, elle a même été nommée championne de France 2007.

Dans le Championnat d’Europe des rallyes 2010, Séverine Meny a également réalisé une performance admirable. Elle termine deuxième derrière le pilote belge Thierry Neuville. En 2011, la pilote de course a remporté le titre européen, et en 2014 et 2015, elle a remporté le titre français. Elle a également remporté en 2013, 2014, 2016 et 2018, de nombreuses victoires en Championnat d’Europe des Rallyes.

En 2005, Sévérine Meny a été élue femme française de l’année. Elle a reçu le prix de la bravoure du rallye de Monte-Carlo en 2008. Cette femme détient également plusieurs records de vitesse sur glace en circuit fermé.

Elle a reçu le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 2009. Pour son dévouement à la sécurité routière, elle a également reçu le Prix du Courage en 2008 et 2009. Séverine a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour la sécurité routière par l’Organisation mondiale du commerce en 2011.

Elle a été reconnue comme l’une des femmes qui ont façonné la décennie en 2012 par le magazine Current Woman. Elle est également ambassadrice de l’initiative Rally for Women. Ce dernier est un groupe mondial qui promeut la sécurité des femmes dans les zones urbaines et périurbaines.

à voir