Hucky

Le portail informatif utile

Comment savoir si une musique est libre de droit ?

Une bonne musique de fond peut faire une énorme différence dans la qualité d’une vidéo. Cependant, l’utilisation de musique protégée par des droits d’auteur sans licence ou sans l’autorisation du propriétaire peut entraîner le retrait des vidéos des plateformes. Heureusement, il existe de nombreuses musiques libres de droits pour les vidéos disponibles en ligne.

Ce qu’est la musique libre de droits et la musique libre de droits (et ce qu’elle n’est pas)

 

A découvrir également : Pourquoi suivre un blog d’aventuriers sportifs ?

Vous vous demandez s’il y a d’autres hypothèses que vous avez faites et qui pourraient être fausses ? Voici un récapitulatif rapide de quelques autres idées fausses courantes sur la musique libre de droits :

La musique libre de droits n’est pas libre d’utilisation : une erreur courante consiste à penser que si une piste est étiquetée libre de droits, cela signifie qu’elle est libre d’utilisation. C’est faux ! La musique doit être payée pour obtenir la licence d’utilisation.

A découvrir également : En savoir plus sur l'huile d'olive artisanale

La musique libre de droits et la musique libre de redevances ne sont pas la même chose : bien que nous ayons utilisé les deux termes ensemble, nous tenons à faire une distinction claire : la musique libre de droits n’est pas protégée par des droits d’auteur et la musique libre de redevances est protégée par des droits d’auteur.

La musique totalement libre de droits est rare : la musique libre de droits est pratiquement une licorne, ce qui signifie qu’il est extrêmement difficile de trouver des morceaux réellement libres de droits. Presque tous les morceaux ont un droit d’auteur.

La musique libre de droits comprend tous les types et genres différents : elle ne se limite pas aux instruments ou aux musiques de fond. Vous pouvez trouver pratiquement tous les types de musique libre de droits.

Toutes les licences pour la musique libre de droits ne sont pas les mêmes : chaque société de musique libre de droits fonctionne différemment, il est donc important de prendre connaissance des conditions générales avant de s’inscrire.

Comment puis-je savoir si une chanson est libre de droits ?

Si une chanson a été publiée au cours des 70 dernières années, et sauf indication contraire, elle est probablement protégée par un copyright. La plupart des chansons commercialisées ne sont pas libres de droits, l’artiste d’origine exigeant des droits d’auteur et un crédit pour son utilisation.

Cela vaut toujours la peine de vérifier avec un moteur de recherche ou sur Wikipedia, où l’information peut généralement être trouvée rapidement.

PD Info fournit également une liste de musique du domaine public. Si une chanson figure sur cette liste, elle est libre de droits.

Une autre façon de vérifier si une chanson est libre de droits est de la télécharger en tant que vidéo privée sur YouTube pour la faire passer par le système de détection des droits d’auteur Content ID. Toute musique protégée par des droits d’auteur sera signalée.

Si la chanson est protégée par des droits d’auteur, elle aura besoin d’une licence pour être jouée par une personne autre que le propriétaire original. Une licence peut être convenue avec le propriétaire du droit d’auteur.

Show Buttons
Hide Buttons