Comment convertir 1/4 de litre en millilitres ?

Comment convertir 1 4 de litre en millilitres

Le litre est une unité de volume qui dérive du litron qui est une ancienne unité de mesure de capacité. Le litre correspond à la mesure d’un décimètre cube dans le système international (SI) des unités. Cette définition a été admise en 1964 par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) du fait de leur usage régulier au quotidien bien que le litre et ses sous multiples (comme le millilitre) ne figurent pas au nombre des unités de volume du SI. Dans cet article nous allons présenter ces deux unités et la méthode pour passer de l’une à l’autre.

Le litre : un autre nom donné au décimètre cube

Le litre est une unité de mesure de capacité défini en 1964 par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et dont le rôle était de faire le lien entre le litre et les autres unités du système international, notamment le décimètre cube. Le litre peut donc être considéré comme un nom qui a été donné au décimètre cube. Bien que ne figurant pas parmi les unités de volume du système international, les unités métriques que sont le litre et ses multiples et sous-multiples vont connaitre une adoption généralisée.

Lire également : Quelle est la loi sur le bruit ?

Le mètre cube possède plusieurs sous-multiples que sont le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube. Nous n’allons pas aborder la question des multiples ici. Pour passer d’une unité à la suivante directe, on va procéder comme suit : il faut juste multiplier la plus petite unité par 1000 pour obtenir la plus grande qui la suit directement. On aura ainsi :

1 m3 = 1000 dm (décimètre cube) ;

Lire également : Trouvez votre constructeur de piscine en PVC à Marignane

1 dm3 (décimètre cube) = 1000 cm3 (centimètre cube)

Et enfin 1 cm3 = 1000 mm3 (millimètre cube).

Il existe une formule de calcul qui permet de passer aisément des unités du système international aux unités métriques. Découvrons d’abord la définition des unités métriques notamment le litre et le millilitre.

Le litre et ses sous multiples : des unités de volume largement utilisées dans le monde

Le litre a plusieurs sous-multiples ainsi que des multiples. Nous allons étudier les sous-multiples du litre notamment le millilitre qui sont des unités très utilisées en cuisine, dans l’agroalimentaire et dans plusieurs autres domaines. C’est pourquoi, il est important de savoir convertir du litre au millilitre et aussi du millilitre au litre. Le litre est symbolisé par ma lettre (l) et le millilitre est représenté par le symbole (ml).

Comment convertir 1 4 de litre en millilitres

Le litre est une unité de mesure du volume défini en 1964 par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) avec pour objectif de créer une passerelle entre le litre et les autres unités du système international (notamment le décimètre cube). Le litre est donc d’une façon spécial, un nom donné au décimètre cube. Bien qu’il ne figure pas parmi les unités de volume dans le système international, sa très large utilisation a forcé son adoption.

Contrairement aux unités du système international, les unités du système métrique que sont le litre et le millilitre sont utilisées de façon régulière dans les boutiques, les commerces, à la maison. Presque tous les domaines de la vie courante utilisent le litre et le millilitre. La capacité d’un sceau d’eau, une bouteille de 2 litres d’eau ou de lait dans le rayon d’un hypermarché.

Différentes formules de conversion entre la litre et ses sous-multiples : cas spécifique du litre et du millilitre

Les sous-multiples du litre les plus couramment utilisés au quotidien sont le décilitre, le centilitre et le millilitre. Ces unités sont liées par les relations suivantes.

1 litre = 10 décilitres (ou 1 l = 10 dl) ;

1 décilitre =  10 centilitres (ou 1 dl = 10 cl) ;

1 centilitre = 10 millilitres (ou 1 cl = 10 ml) ;

En remarquant que la conversion consiste à multiplier deux unités consécutives par un facteur 10, on peut aisément en conclure que 1 litre sera donné par : 10 x 10 x 10 millilitres ;

Soit la relation suivante : 1 litre = 1000 millilitres

Conversion d’une fraction de litre en millilitre : valeur d’1/4 de litre en millilitre

Sur la base de la relation entre le litre et le millilitre, on peut dès lors avoir la valeur exacte du quart d’un litre en millilitres dont vous avez besoin pour votre préparation.

1/4 de litre = (1000 millilitres) / 4 = 250 millilitres ;

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre verre mesure et prendre le volume qu’il faut.

Le moyen le plus rapide et le plus simple d’obtenir la conversion d’un quart de litre en millilitre est de faire recours à un convertisseur en ligne. C’’est un outil de calcul en ligne qui intègre toutes formules de conversions entre les unités de volume du système métrique et celles du système international. Ces calculateurs en ligne permettent également d’obtenir des équivalences entre ces unités et celles du système américain, britannique ou même japonais. De cette façon vous n’aurez pas à trop vous stresser même si les quantités de la recette que vous souhaitez réaliser sont exprimées dans les unités de ces systèmes.

à voir