Hucky

Le portail informatif utile

Comment est fait un miroir ?

Bien qu’un simple accessoire de décoration, le miroir a de nombreux avantages. Il faut parfois le commander en ligne ou auprès des artisans et des boutiques pour l’avoir. Mais il faut savoir que la fabrication d’un miroir n’est pas une tâche difficile et que vous avez la possibilité d’en concevoir un vous-même. Il vous faudra cependant connaître les processus nécessaires pour sa réalisation. Voici les étapes qui permettent de concevoir un miroir.

Retirez et nettoyez la plaque vitrée d’un cadre à photo avec de l’alcool à pharmacie

Veuillez choisir un modèle de cadre à photo qui vous plaît. Retournez ce dernier puis enlevez la plaque arrière tout en conservant le fond du cadre en carton. Nettoyez correctement la plaque en utilisant de l’alcool à pharmacie. Imbiber ensuite un tissu avec celui-ci et passez-le sur les deux côtés de la vitre. Cet exercice vous permettra d’éliminer les traces de graisse éventuelles qui pourraient empêcher d’adhérer de la peinture sur la vitre. Afin d’éviter de laisser des empreintes de doigt sur la plaque en verre, saisissez-la uniquement par les bords.

A lire en complément : Comment bien attacher son vélo ?

Gardez la vitre dans un espace bien aéré

L’idéal serait de concevoir votre miroir dans une pièce spacieuse dont les fenêtres sont ouvertes. Mettez quelque chose sous le verre, du papier journal par exemple afin de protéger votre espace de travail. Pour éviter l’écoulement de la peinture sous la plaque, utilisez des boîtes de conserve de taille identique en vue de surélever celle-ci.

Secouez correctement votre boîte de peinture effet miroir et appliquez sur la vitre 5 couches de peinture

Rassurez-vous d’acheter une bombe de peinture dont l’emballage indique effet miroir et secouez pendant 20 secondes avant utilisation. Ne vous servez pas de la peinture argentée classique en spray, car elle ne donnera pas le résultat recherché. Badigeonnez convenablement l’un des côtés de la plaque de verre d’une couche de peinture pas très fine tout en maintenant la boîte à environ 20 cm. Attendez au moins 1 minute que la peinture sèche puis reprenez 4 fois de suite le processus pour que la plaque devienne suffisamment opaque.

A voir aussi : Vacances : voyager en autocar

Laissez sécher la peinture et intégrez la plaque dans le cadre

Le temps nécessaire au séchage de la plaque dépendra bien évidemment de votre environnement. La peinture prendra plus de temps à sécher si l’air ambiant est froid. Mais en général, il vous faudra prévoir attendre au moins 10 minutes. Positionnez sur une table le cadre à l’envers et insérez-y la plaque de verre. Veillez à ce que ce soit le côté peint qui soit face à vous et celui non peint tourné vers la table. Cela vous permettra de voir la peinture à travers la vitre lorsque vous retournerez le cadre. La présence de la vitre fera éviter que la peinture s’écaille ou se raye.

Fermez le cadre et retournez-le

Remettez le panneau arrière que vous avez retiré au départ dans le cadre. Fermez ensuite les crochets afin de maintenir le cadre puis positionnez-le dans le bon sens. Vous venez ainsi de réaliser votre miroir et pouvez l’utiliser comme le désirez.

Show Buttons
Hide Buttons