Comment traiter l’eczéma naturellement ?

Si votre peau s’enflamme avec des plaques rouges qui vous démangent. Il peut s’agir d’un eczéma. Aussi appelé dermatite atopique, il n’existe malheureusement pas de traitement pour en guérir définitivement. A la fois source de complexe et d’inconfort, l’eczéma est bien gênant au quotidien. Toutefois, il existe quelques remèdes de grand-mère pour traiter l’eczéma naturellement. Cet article vous propose de les découvrir.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est bien connu pour être la base de nombreuses recettes de grands-mères. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il va agir sur l’eczéma en hydratant la peau et en la rendant plus souple. Le bicarbonate de soude est à appliquer sous forme de pâte sur l’inflammation. Pour ce faire, vous allez prendre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et la mélanger à un peu d’eau de source jusqu’à obtention d’une pâte blanche. Vous allez ensuite appliquer sur votre peau qui s’enflamme et laisser agir pendant 20 minutes avant de rincer.

A lire aussi : Octime Courlancy : connexion employés de la Polyclinique Courlancy

L’huile de coco pour cicatriser

L’huile de coco a plusieurs vertus. Antifongique, antibactérienne et hydratante, elle va traiter l’eczéma en profondeur tout en favorisant une cicatrisation rapide. Il vous suffit d’hydrater votre peau avec de l’huile de coco cicatrisante au quotidien en l’appliquant sur peau humide. Il n’est pas nécessaire de frotter, il suffit de laisser l’huile être absorbée par votre peau à l’air libre. Pour un résultat efficace, une huile coco pressée à froid est recommandée.

La sauge pour les antioxydants

La sauge est bien reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes. C’est aussi un anti-inflammatoire qui va atténuer vos démangeaisons et irritations liées à l’eczéma. Pour l’utiliser, il vous suffit de concocter une infusion de feuilles de sauge. Une fois refroidie, trempez quelques compresses dans votre infusion puis appliquez ces compresses sur la zone concernée par l’eczéma.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un hypnothérapeute ?

L’aloe vera pour un soin complet

L’aloe vera est la plante qui est la plus efficace contre les cicatrices et le traitement de la peau. Elle est notamment reconnue dans le traitement de l’eczéma en tant que soin complet. L’aloe vera va hydrater la peau en profondeur et soulager les irritations en surface. Pour bénéficier de ses vertus, il suffit d’appliquer de l’aloe vera plusieurs fois par jour sur votre peau. Il est à noter que l’aloe vera est à conserver au réfrigérateur.

Le vinaigre de cidre pour réguler le pH

Le vinaigre de cidre est aussi un produit efficace pour traiter les eczémas. Ce produit naturel peut être utilisé dans de nombreux cas et vous en disposez sûrement dans vos placards. En régulant le pH de votre peau, le vinaigre de cidre va soulager les démangeaisons de votre peau. Comment l’utiliser ? Diluez du vinaigre de cidre dans de l’eau en suivant les proportions : ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau. Ensuite, vous pouvez appliquer cette solution sur toutes les zones touchées par l’eczéma à l’aide d’une compresse.

Le miel pour cicatriser

Le miel est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Dans le cadre du traitement de l’eczéma, il va aussi avoir des effets antiseptiques et nourrir la peau. Pour soigner les irritations, vous allez appliquer le miel sur la zone enflammée. Laisser agir pendant 20 mn puis rincer. Pour booster son efficacité, vous pouvez l’appliquer en synergie avec certaines huiles végétales comme l’huile de coco déjà citée voire des huiles essentielles.

L’huile essentielle de tea tree pour son action antibactérienne

L’huile essentielle de tea tree est bien reconnue pour ses bienfaits dans le traitement des maladies de la peau. Elle possède des propriétés antifongiques à large spectre et anti-inflammatoires pour soigner efficacement l’eczéma. Elle peut être utilisée en application directe sur la peau si l’eczéma touche une petite zone ou mélangée à une huile végétale (l’huile de coco, par exemple) si c’est pour traiter toute votre peau.

Vous pouvez faire un traitement 2 fois par jour pendant trois semaines. Arrêter pendant une semaine puis reprendre le traitement. Pour rappel, les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans.

à voir