Auto

Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Résumé :

  • Les différents types d’assurance automobile
  • Le prix moyen d’une assurance automobile
  • Les critères pris en compte dans le calcul de l’assurance

Uneassurance automobile est requise pour chaque conducteur d’un véhicule. Il permet à ce dernier d’être en mesure de faire face sans difficultés, avec les coûts causés par tout inconvénient à son véhicule ou en conséquence.

A lire également : Qu'est-ce que l'ISR ?

Cependant, avec toutes les offres d’assurance disponibles, les automobilistes ont de plus en plus de mal à savoir combien cette prestation leur coûtera.

Lire également : Assurance auto provisoire : avec qui contacter ?

Les différents types d’assurance automobile

Sur le marché, il existe trois types d’assurance : l’assurance tierce, l’assurance tout-risque et l’assurance tierce étendue.

  • Assurance tierce partie

Elle est encore appelée assurance obligatoire , et couvre la responsabilité civile du conducteur d’un véhicule. C’est dans le sens qu’il couvre tous les dommages que toute personne qui conduit le véhicule (y compris le propriétaire) pourrait causer à d’autres personnes ou véhicules. Le conducteur et son véhicule ne sont pas couverts par ce type d’assurance.

  • Assurance tous risques

Elle est toujours appelée assurance multirisques . Il prend soin de tout dommage causé par l’utilisation de la voiture. Et ceci, que le conducteur ait tort ou non. Vous devez toujours faire attention à tous les détails que vous signez avec votre assureur pour ce type de contrat.

  • Assurance tierce partie étendue

Cette assurance couvre toutes les conditions de l’assurance tierce, ainsi que certaines garanties. Ces garanties se rapportent généralement à l’incendie, au vol ou à la casse de glace, qui peut se produire à votre voiture.

Le prix moyen d’une assurance automobile

Il est plutôt difficile de donner un montant approximatif pour l’assurance automobile, car les prix varient d’une maison d’assurance à l’autre. Par exemple, les montants d’assurance pour certaines entreprises varient de 114 euros par mois pour l’assurance tierce à 203 euros par mois pour l’assurance tout risque.

Dans le même temps, d’autres assureurs fournissent aux conducteurs des prix d’assurance automobile de 138 euros par mois, pour l’assurance tierce et 291 euros par mois pour l’assurance tout risque.

Ces grandes différences observées entre les offres d’assurance découlent principalement des critères pris en compte dans le calcul de l’assurance.

Les critères pris en compte dans le calcul de l’assurance

Les critères pris en compte par les assureurs peuvent être regroupés en deux catégories : critères pour le conducteur et critères pour le véhicule.

Critères pour le conducteur

Parmi ceux-ci, nous trouvons :

  • Le passé du conducteur  : Si vous avez été fautif dans des accidents de voiture dans le passé, le risque de payer plus pour votre prime est plus haut.
  • Utilisation de la voiture  : le montant payé pour un véhicule personnel n’est pas le même que le montant payé pour un véhicule d’affaires.
  • Expérience du conducteur  : Les nouveaux conducteurs sont plus susceptibles de causer des accidents. Pour cela, ils paient plus pour leur prime.
  • Zone géographique dans laquelle le véhicule se déplace : un véhicule circulant dans des agglomérations est plus exposé au risque.
  • Utilisateurs réguliers de véhicules  : il s’agit d’un point très important qui peut entraîner l’annulation de votre assurance en cas de fausse déclaration.
  • Le coefficient bonus-malus  : il peut augmenter ou diminuer le prix d’une assurance.

Critères pour le véhicule

Les critères pour les véhicules de leur part sont les suivants :

  • Performance technique  : les compagnies d’assurance se penchent davantage sur les véhicules puissants et les véhicules sportifs. La majorité des les accidents concernent l’un de ces types de véhicules.
  • L’âge du véhicule.
  • Valeur d’achat du véhicule : Les assureurs prennent en compte le montant d’argent nécessaire pour remplacer des pièces d’une voiture.
  • Les statistiques de l’assureur par rapport au modèle de voiture : cela inclut, entre autres, l’efficacité du système antivol ou la fréquence d’enregistrement des accidents.

Pour avoir une idée des prix moyens, vous pouvez aller sur les sites de comparaison d’assurance . Sur la base des critères que nous venons de mentionner, le comparateur vous dira combien vos assurances véhicules sont assurées.