Immo

L’insert à bois : Quelle est l’utilité de l’avoir ?

L’insert vient renforcer la capacité de chauffe d’une cheminée déjà existante. L’insert à bois constitue ainsi une excellente alternative de chauffage plus optimal, plus économique et plus écologique aussi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les ménages privilégient de plus en plus l’option d’un insert à bois pour optimiser leurs conditions de chauffe à domicile. Quels sont les utilités de l’avoir chez vous ? Elles sont nombreuses.

Insert à bois, véritable confort thermique

Vous avez un foyer déjà existant ? Vous voulez y encastrer un insert à bois ? C’est une bonne idée ça ! L’insert à bois rend votre cheminée encore plus idéale à utiliser en optimisant notamment sa capacité énergétique. Son installation ne demande pas d’importants travaux de rénovation. Votre foyer existant sera simplement fermé grâce à l’insert et cet accessoire procure un meilleur rendement qu’auparavant. L’insert à bois vous fournit ainsi un véritable confort thermique. L’insert est d’ailleurs fait à base de plaque à fonte ou en acier. La fonte semble toutefois être la plus idéale en ce sens que ce matériau décline une capacité d’inertie maximale. La fonte permet d’emmagasiner rapidement le maximum de chaleur nécessaire et la diffuse dans la pièce, même si votre foyer est éteint. Les raisons d’acheter un insert à bois sont d’autant plus convaincantes que cet appareil de chauffage vous permet aussi de gagner en économie.

A découvrir également : Comment négocier un achat immobilier ?

Un insert à bois, pour réduire votre consommation d’énergie

Le bois est l’un des combustibles les moins chers sur le marché. En privilégiant l’achat d’un insert à bois, vous optez également à réduire de manière importante votre consommation énergétique. Cela vous permet de faire des économies plus ou moins importantes. L’insert à bois se démarque très nettement d’une cheminée ouverte qui a un niveau de chauffage considérable, donc une forte consommation d’énergie. De tous les moyens de chauffe disponibles, l’insert est sans conteste celui qui dispose d’un meilleur rendement en énergie. Mine de rien, il peut atteindre les 80% en un temps minimum. Sa capacité de chauffage reste très intéressante et, en plus de cette bonne performance, l’insert à bois est également économique.

A lire également : Dans quoi faut-il investir en immobilier ?

Comment entretenir un insert à bois ?

Même s’il n’est fastidieux à réaliser, l’entretien d’un insert à bois est quand même quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger. Un insert à bois peut favoriser facilement une intoxication au monoxyde de carbone ou les risques d’incendies. Il faut donc vous assurer d’effectuer le ramonage régulier du conduit du foyer ainsi que l’évacuation des fumées. Les vitres de la cheminée doivent, elles aussi, être nettoyées régulièrement pour enlever les souillures. Ces gestes vous donnent plus de confort et de sécurité.