Hucky

Le portail informatif utile

Quelles sont les règles du jeu de palet ?

Quelles sont les règles du jeu de palet ?

Si le palet demeure un jeu très apprécié et aimé par bon nombre de personnes, c’est à cause de son caractère très amusant et de la façon dont il se joue. Mais il faut retenir que même si le palet est joué en plein air, cela se fait sur des détails et selon des règles de jeux bien précis. 

Fonctionnement du jeu de palet 

Comme annoncé un peu plus haut, le palet se joue sur des détails entre deux équipes adverses. En effet pour commencer le jeu de palet, il faut au moins deux joueurs (un contre un) qui en retour forment une équipe chacun. Ces deux joueurs peuvent disposer des supporter, cela est relatif à n’importe quel jeu. On parle de doublette ou triplette en palet lorsqu’il y a plus de deux équipes. Ainsi, chaque joueur au palet doit se maintenir à une distance équivalente de 2,80 mètres de la plaque de plomb avant le début du jeu. En ce qui concerne le fonctionnement, l’un des joueurs d’une partie prend le petit de main puis le lance dans l’objectif que celui-ci atteigne ou soit placé plus près du « maitre » de la plaque du plomb, s’il réussit à lancer le petit de main plus près, il est considéré gagnant. Dans le cas échéant, il perd et le tour de lance revient à l’autre adversaire, ainsi de suite. 

A lire aussi : Quelles destinations choisir pour vos vacances en bord de mer ?

Comment déclarer vainqueur un joueur de palet ?

Pour être déclaré vainqueur d’une partie de palet, il faut totaliser 13 points selon les règles de jeu. Mais avant qu’un point ne vous soit attribué, vous devez au préalable faire rapprocher vos petits de main à chaque lance près du « maitre ». Autrement dit, un palet proche du « maitre » est égal à un point.

A lire aussi : L’importance des abeilles dans la nature par le biais du miel

Show Buttons
Hide Buttons