La bière sans alcool est-elle permise pour les musulmans?

Ces dernières années, la consommation de la bière sans alcool connait un important essor dans le Moyen-Orient. Cependant, la communauté musulmane continue toujours d’afficher un certain doute quant à sa conformité avec les prescriptions islamiques. Alors, la bière sans alcool est-elle propre à la consommation pour les musulmans ? La réponse à cette question fera l’objet de ce présent article que nous vous proposons de lire.

Bière halal ou haram : que savoir ?

Tout d’abord, les produits qualifiés d’halal sont considérés comme licites et propres à la consommation. Le cas contraire, ils sont traités de harams et ne doivent pas être pris par les vrais croyants musulmans. C’est l’exemple de la bière, du fait qu’elle comporte d’alcool, une substance enivrante. Dans son Sahih, Mouslim affirme à cet effet que « Tout ce qui provoque l’ivresse est du khamre et partant interdit (de consommation) ». Cela étant, la consommation d’une boisson alcoolisée est considérée comme un péché par la religion musulmane et c’est d’ailleurs l’une des principales raisons ayant conduit au principe de la bière sans alcool.

A lire aussi : L’aménagement des espaces publics : un intérêt collectif

La bière sans alcool est-elle halal ?

Sur le plan juridique et scientifique, la bière sans alcool peut être considérée comme un produit propre à la consommation. On distingue justement certaines marques de bières sans alcool ayant acquis la mention halal. On peut donc distinguer une bière certifiée halal par une note sur la bouteille ou l’emballage.

Même si les bières dépourvues d’alcool sont halal, il est cependant important d’évoquer quelques contraintes. En effet, certains croyants estiment qu’il est bien possible que la bière sans alcool soit haram pour le simple fait qu’elle subit une fermentation dans le processus de fabrication. De nombreuses marques ont tout de même pu contourner la situation en s’engageant dans la commercialisation des bières épargnées de la fermentation durant leur préparation.

A découvrir également : Addison Rae (Easterling) : biographie de l'actrice et chanteuse américaine

Pourquoi certains musulmans pensent que la bière sans alcool est haram ?

Certains musulmans considèrent la bière comme un produit impropre à la consommation, que celle-ci contienne ou non de l’alcool. Pour eux, l’interdiction de la bière est motivée par l’ivresse, puisqu’une personne peut facilement devenir ivre même d’une bière sans alcool. De plus, pour eux, les musulmans qui consomment la bière 0% alcool sont des trompeurs qui prennent celle-ci comme un prétexte pour se livrer aux boissons alcoolisées. Quoi qu’il en soit, la révolte se justifie si bien, du moment où la majorité des musulmans contemporains, dont les plus jeunes, consomment très souvent des boissons alcoolisées.

Quelles sont les marques de bières 0% alcool halal ?

Il existe sur le marché de nombreuses marques de bières sans alcool auxquelles la communauté musulmane pourrait s’intéresser. Parmi ces dernières, on a :

Becker’s

Produite par Karlsberg, une brasserie allemande, Becker’s Alkoholfrei est l’une des meilleures marques de bières sans alcool. Elle produit non seulement des boissons comportant 0% d’alcool, mais propre à la consommation des fidèles musulmans. En effet, loin d’être des bières désalcoolisées, ses produits sont plutôt maltés épargnés de la fermentation de l’alcool.

Fayrouz

Fayrouz est une autre marque de bières non alcoolisées. En vente depuis 1985, elle est fabriquée par la multinationale Heineken, Al Ahram Beverages Company. Sa particularité réside dans le fait qu’il soit produit à partir de malt et comporte un goût de fruit.

Moussy

Moussy est une boisson considérée à tort comme une bière. Il s’agit en réalité d’une boisson obtenue avec de malt, une céréale retrouvée dans la fabrication de la bière. En effet, l’avantage de Moussy est qu’elle ne comporte pas d’alcool et présente 5 différents parfums. Aussi, elle occupe une place de choix sur la liste des sodas en raison du fait qu’elle soit très consommée au Moyen-Orient.

Sultane Kriek

Sultane Kriek est une meilleure bière halal parce qu’elle est 100% naturelle. Issue de la brasserie belge Caulier, elle appartient à la famille des bières kriek faite à partir de cerise, mais dépourvue de fermentation.

Laziza

Tout comme les marques précédentes, Laziza est une bière que peut consommer la communauté musulmane. Fabriquée par la brasserie libanaise Almaza, elle comporte 0% d’alcool et des substances biologiques.

En somme, on peut retenir la bière sans alcool est permise pour les musulmans, car elle ne peut conduire à l’ivresse, si l’on considère qu’elle ne comporte réellement pas d’alcool.

à voir