Hucky

Le portail informatif utile

Des compteurs électriques intelligents pour le développement de l’efficacité énergétique

Depuis quelques années et de plus en plus dans le futur, les bâtiments tertiaires qui sont occupés par des entreprises, des restaurants, des hôtels etc s’équipent ou vont s’occuper de compteurs électriques, dit intelligents et connectés. Ces compteurs électriques vont permettre d’accentuer l’efficacité énergétique des bâtiments. Comment et pourquoi ?

Les bâtiments, émetteurs de gaz à effet de serre

Les bâtiments représentent 25% des gaz à effet de serre sur le territoire national. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions pour diminuer la consommation d’électricité et la maîtriser de ces bâtiments. Des objectifs de réduction des consommations énergétiques sont fixés dans ce secteur avec pour ambition moins 40% en 2030 et jusqu’à moins 60% en 2050 pour les bâtiments avec une surface supérieure à 1000 m2 par rapport aux années de référence 2010 et 2020.

Lire également : Quelle joaillerie choisir à Marseille ?

La mise en place de compteurs intelligents et de plan de mesure

Afin de mettre en place des actions pour l’efficacité énergétique au sein d’un bâtiment, il faut tout d’abord connaître sa consommation et l’analyser. La mise en place de compteurs intelligents permet de remonter les données de consommation électrique du bâtiment et grâce à une interface d’y accéder afin d’en prendre connaissance et d’en faire des traitements. Le compteur intelligent, pourra, par exemple, être branché au niveau du compteur électrique de base afin d’en remonter les données de consommation.

Les informations sur les données de consommation électriques peuvent permettre une analyse générale de la consommation électrique sur une période souhaité (mois, années), d’optimiser la puissance souscrite (celle-ci peut être trop élevée par rapport à la consommation et générer quelques dépassements de puissance souscrite mais générer un coût plus élevé de la réhausser que de payer ces dépassements), de regarder la répartition de la consommation en fonction des différentes tranches horaires (vérifier par rapport à la facture d’électricité si, les bons montants sont facturés)… Elles sont accessibles à tout instant et à distance. En effet, les interfaces sont généralement des applications dans lesquelles sont stockées l’ensemble des données du bâtiment.

A découvrir également : Qu'est-ce que l'ISR ?

Pour aller plus loin, et pour une analyse plus poussée de la consommation, le bâtiment peut également mettre en place un plan de mesure avec des points de comptage qui permettra une analyse plus fine de chaque équipement électrique.

Un bâtiment équipé de ces solutions génère en moyenne 10% d’économie d’énergie supplémentaire par rapport à un bâtiment non équipé de ces solutions.

La mise en place de solutions d’efficacité énergétique

Une fois les données de consommation électrique remontées et l’analyse faite, le bâtiment peut mettre en place des solutions qui lui permettront de réaliser des économies et de diminuer sa consommation d’électricité. Grâce aux données, on pourra alors suivre l’impact de la mise en place de ces actions sur la consommation d’électricité.

Des solutions avec un retour sur investissement très rapide peuvent être mises en place comme par exemple des détecteurs de mouvement pour l’éclairage dans les lieux de circulation, des ampoules LED pour l’éclairage du bâtiment, des programmations horaires selon l’occupation du bâtiment ou encore la luminosité etc.

D’autres solutions avec un ROI à plus long terme peuvent également permettre une meilleure efficacité énergétique comme l’installation de systèmes électriques plus performants, l’équipement de solutions d’énergies renouvelables, l’isolation du bâtiment etc.

Ces actions doivent être pensées aussi bien pour l’efficacité énergétique mais également pour le maintien, voir l’amélioration du confort des usagers du bâtiment.

Pour conclure, dans quelques années, la plupart des bâtiments seront équipés de compteurs intelligents, qui leur serviront d’outil de base pour l’analyse et la mise en place d’actions en faveur de l’efficacité énergétique.

Show Buttons
Hide Buttons