Hucky

Le portail informatif utile

Comment enlever les taches brunes sur les mains naturellement ?

En avançant en âge, des petites tâches brunes apparaissent sur la peau. Cela peut être au visage, mais également sur les mains. Associées à la vieillesse, elles sont disgracieuses. Comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que les tâches brunes ?

Les tâches brunes sont une pigmentation très localisée de l’épiderme causée par un vieillissement des cellules. Dans le langage de tous les jours, on parle de taches de vieillesse, de lentigos ou de tâches brunes. Dans le monde médical, elles sont appelées taches pigmentaires.

A lire en complément : La e-cig est elle la meilleure alternative de lutte contre le tabagisme ?

Ces dernières sont des tâches précancéreuses qui se manifestent généralement à partir de l’âge de 60 ans au niveau des mains. Elles se traduisent par une accumulation anormale de mélanine dans les tissus.

À quoi sont dues les tâches brunes ?

Le vieillissement de la peau est accéléré par la présence d’oxydants mais également par le rayonnement solaire. Les peaux blanches sont donc les plus exposées. Ainsi, plus de 9 personnes sur 10 à la peau claire développent des tâches brunes avec l’âge.

Lire également : Noroit, fabricant français d'appareils de protection contre les risques biologiques

Parmi les principales causes de l’apparition de lentigos, on trouve, dans l’ordre :

  • les rayons ultraviolets : une exposition quotidienne au soleil est indispensable à la synthèse de certaines vitamines. Toutefois, quand celle-ci est trop importante et sans protection solaire, en particulier l’été, cela provoque des dommages au niveau de l’épiderme ;
  • la présence de polluants dans l’air ;
  • la consommation d’alcool ;
  • le tabagisme ;
  • l’utilisation de certains produits phytosanitaires ;
  • certains cosmétiques aux propriétés oxydantes.

Quelles méthodes pour faire disparaître les tâches brunes ?

Selon les dermatologues, il n’existe que trois manières efficaces de faire disparaître les tâches brunes : le laser, le peeling ou la cryothérapie.

La cryothérapie

La cryothérapie utilise l’azote liquide à moins 190 degrés Celsius pour brûler les cellules de la peau. C’est de loin la technique la plus couramment utilisée car elle est beaucoup plus efficace que les autres. Une à deux séances suffisent pour faire totalement disparaître la tâche.

Le laser pigmentaire contre les lentigos

L’effacement des taches pigmentaires grâce à un traitement laser est une opération couramment réalisée par les dermatologues. Une séance dure quelques minutes seulement. L’efficacité est avérée dans la très grande majorité des cas. La plupart des tâches causées par le soleil et le vieillissement disparaissent au bout de quelques jours.

Ce traitement est sans douleur et ne connaît aucune contre-indication. Toutefois, elle est moins utilisée que la cryothérapie qui est plus efficace.

Le peeling dépigmentant

Le peeling dépigmentant peut être une solution pour effacer les imperfections cutanées; Toutefois, cette technique est généralement utilisée pour les tâches brunes sur le visage, jamais sur les mains.

Ce traitement consiste à appliquer un masque sur la zone qui est plus foncée. Le dermatologue peut ainsi faire disparaître l’excès de pigmentation.

Quelles sont les méthodes inefficaces ou à proscrire ?

Sur internet, on vous propose de très nombreuses recettes de grand-mère pour se débarrasser naturellement des taches brunes. Le problème est que, dans le meilleur des cas, ces astuces de grand-mère sont totalement inefficaces. Pire, parfois, elles peuvent représenter un danger pour la santé. Les dermatologues ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises à ce sujet.

L’utilisation de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est souvent présenté comme une solution efficace pour traiter les tâches brunes. Pourtant, cet ingrédient alimentaire n’a aucune propriété vis-à-vis des lentigo. Pire, le fait d’appliquer un tel acide de manière régulière sur l’épiderme peut causer des dommages.

L’application d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également souvent présentées comme un traitement efficace pour atténuer les tâches brunes. Or, il n’a jamais été prouvé que c’est effectivement le cas. De plus, les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Une application sur la peau peut provoquer de graves réactions allergiques.