Comment calculer la distance d’un itinéraire ?

Vous avez besoin de vous rendre à Paris, à Bern, à Madrid ou dans n’importe quelle ville de France ou d’Europe ? Pour cela, vous avez besoin de calculer la distance d’un itinéraire ? Quelles sont les trois solutions les plus efficaces et les plus précises pour le calcul d’un itinéraire ? En quoi ce critère n’est-il pas suffisant pour choisir la route à prendre ?

Quels outils pour calculer la distance d’un itinéraire ?

Aujourd’hui, avec internet et les smartphones, il existe de très nombreuses solutions pour calculer la distance d’un itinéraire. S’ils sont évidemment trop nombreux pour les citer tous, les outils les plus utilisés pour calculer la distance d’un itinéraire sont :

A découvrir également : Assurance auto provisoire : avec qui contacter ?

  • ViaMichelin : ViaMichelin est un système de guidage édité par Michelin. Il permet de calculer un itinéraire d’une ville à une autre, en y ajoutant des étapes si nécessaires. ViaMichelin présente le gros avantage de calculer la distance d’un itinéraire, mais également le temps ou encore le prix (carburant, péages, etc.). C’est probablement la solution la plus fiable et la plus complète à ce jour pour calculer la distance d’un itinéraire. Ce service est disponible sur internet et sous forme d’application mobile ;
  • Google Maps : que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, Google Maps vous accompagne partout. Ce guide GPS permet également de calculer la distance d’un itinéraire. Pour cela, indiquez les adresses de départ et d’arrivée ou cliquez directement sur la carte. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider ;
  • Mappy : autre solution pour calculer la distance d’un itinéraire. Dans les grandes lignes, cette alternative fonctionne sur le même principe que ViaMichelin et Google Maps. les options possibles sont toutefois moins nombreuses que dans Google Maps. C’est encore plus vrai si on compare à ViaMichelin.

Pourquoi il ne faut prendre en compte que la distance ?

En général, si on calcule la distance d’un itinéraire, c’est pour savoir combien de temps il faut pour se rendre d’un point A à un point B. Quels sont les autres éléments clefs dont vous devez tenir compte pour choisir votre itinéraire ?

Etat du trafic routier

L’état du trafic routier est un critère clef pour choisir votre itinéraire. En fonction de l’actualité routière, vous pouvez choisir le meilleur chemin. En effet, il arrive que le plus court ne soit pas toujours le plus rapide, notamment sur les grands axes en période de grands départs (vacances scolaires d’été, Noël, etc.).

A lire aussi : Partir en vacances de l'aéroport de Lyon St Exupéry : où garer sa voiture ?

Les travaux et déviations

Après avoir calculer la distance d’un itinéraire, vous devez également prendre en compte les travaux et les déviations sur le réseau routier. Ces éléments peuvent considérablement augmenter votre trajet, tant au niveau des kilomètres que du temps. C’est particulièrement vrai en milieu urbain dense comme Paris ou Rennes par exemple.

Pour éviter les surprises de dernière minute, mieux vaut faire confiance à une application telle que ViaMichelin ou Google Maps.

Le type de véhicule

Vous vous déplacez en voiture? En fourgon ou en camping car ? Vous tractez une caravane ?

Calculer la distance du parcours est loin d’être suffisant pour déterminer votre trajet. En effet, selon le véhicule, vous devrez l’ajuster, par exemple en fonction des autorisations de circulation ou tout simplement de la topographie. Certaines routes peuvent être plus difficiles d’accès, voire interdites à certains véhicules.

La consommation en carburant

Calculer la distance d’un itinéraire est une chose. Mais à une époque où le prix de tous les carburants s’envolent, il est important de prendre en compte ce critère. En fonction de votre parcours, vous pouvez économiser jusqu’à 10% de carburant.

Si vous roulez en électrique, vous devez également incorporer la présence de bornes de recharge le long de votre trajet.

à voir