Les conséquences d’amortisseurs défectueux sur la sécurité de votre voiture

Vous n’avez pas à changer d’amortisseurs défectueux chaque année, rassurez-vous. Par contre, dès qu’un dysfonctionnement se présente, il est préférable de remplacer les amortisseurs défaillants. Sinon, vous courrez inutilement des risques aux conséquences désastreuses.

Les amortisseurs : des pièces d’usure

Partie intégrante du système de suspension du véhicule, les amortisseurs sont sollicités lors du moindre déplacement. Les amortisseurs sont ainsi des pièces d’usure qu’il faut songer à remplacer plus ou moins régulièrement. Le carnet d’entretien du véhicule vous indique quand approximativement l’installation d’un nouvel amortisseur feu vert est nécessaire sur votre véhicule.

A découvrir également : Espace 3 : le coin idéal pour l’achat de tout type de voiture

Toutefois, il convient de toujours vérifier l’intégrité de vos amortisseurs pour assurer votre sécurité et pour toujours profiter d’un excellent confort de conduite. L’amortisseur peut être sujet à une casse comme dans le cas du ressort de suspension qui lâche après votre passage non maîtrisé au niveau d’un casseur ou sur une route cahoteuse.

A découvrir également : Découvrez les voitures économes en carburant les plus performantes

Les signes d’un amortisseur défectueux

Les amortisseurs faisant partie de la suspension, ils prennent part dans le maintien de la stabilité de votre véhicule. Ce sont ces amortisseurs qui font que vous puissiez négocier si gracieusement les virages des routes les plus sinueuses. Quand vous vous aventurez sur des routes aux mille et un nids de poule, ce sont également les amortisseurs qui protègent vos reins et votre dos en absorbant les vibrations. Les amortisseurs sont également impliqués dans l’efficacité de vos freinages et votre confort de conduite en général.

Ainsi, si vous roulez souvent avec votre voiture, vous sentirez tout de suite quand quelque chose cloche. Une voiture qui roule avec amortisseurs endommagés :

  • A tendance à sursauter sur la route
  • Vous fait vibrer au rythme des pavés
  • A tendance à se déporter et à tirer à gauche ou à droite
  • Présente des pneus qui s’usent plus vite
  • S’écrase sur l’avant au freinage
  • Montre des traces de taches d’huile

Amortisseurs défectueux : 4 conséquences sur la sécurité de la voiture

Les conséquences directes d’amortisseurs défectueux ne sont qu’au nombre de quatre. Toutefois, les dégâts peuvent être plus ou moins désastreux en cas d’incidents liés à des amortisseurs défectueux. Voici les 4 conséquences d’amortisseurs défectueux :

Un freinage inefficace

Comme évoqué précédemment, les amortisseurs Feu Vert sont impliqués dans l’efficacité du freinage de la voiture. Des amortisseurs défectueux vont augmenter la distance de freinage de la voiture.

Une voiture hors de contrôle

Prendre les virages et changer de fil risquent de vous donner du fil à retordre si vos amortisseurs sont défectueux. Vous verrez par vous-même que la voiture a tendance à se déporter et à échapper à votre contrôle. Les coups de volant mais aussi les rafales de vent vous feront perdre le contrôle de votre voiture.

Les pneus de la voiture s’usent

Sauf problème de parallélisme plus grave, les quatre pneus de votre voiture s’usent normalement au même rythme. Dans le cas d’amortisseurs défectueux, un ou deux des pneus s’usent plus vite. Vous aurez ainsi à changer de pneus plus fréquemment, mais des pneus usés représentent également des dangers pour la sécurité de votre voiture.

Une suspension mise à mal

Les autres pièces composant la suspension risquent de souffrir à cause de l’usure de l’amortisseur, mais pas que. Des amortisseurs défectueux affectent également des éléments de la direction du véhicule.

à voir