Comment supprimer des pages d’un fichier pdf ?

fichier pdf

Que ce soit dans le monde professionnel ou non, il ne fait aucun doute que vous avez déjà lu un document en version PDF. On a souvent recours à ce format pour faciliter l’exploitation des fichiers électroniques de tout genre. Toutefois, l’utilisation d’un document de format pdf bien qu’étant une procédure simple, peut présenter certaines subtilités notamment lors des suppressions de page. Voici un guide qui vous présente les étapes à suivre pour réussir cette opération.

Qu’est-ce qu’un fichier PDF ?

Un fichier PDF est un format de document portable utilisé pour l’affichage des documents en version électronique. Cette version ne tient pas compte du logiciel, du matériel ou encore moins du système d’exploitation de provenance du document.

A voir aussi : Quels sont les valeurs refuges ?

Par ailleurs, ce format est une création d‘Adobe Systems très en vogue aujourd’hui dans le monde du numérique. Il appartient depuis 2008 à l’Organisation internationale de normalisation qui le transforme en format ouvert accessible à tous.

Comment supprimer des pages d’un document en PDF ?

Diverses raisons peuvent justifier votre volonté de supprimer des pages d’un document pdf. Généralement, cette décision peut provenir d’une mauvaise pagination par exemple. Aussi, si vous estimez que votre document ne rend pas compte de l’ensemble de vos idées, il est possible d’envisager la suppression de pages. Pour le faire, vous devez absolument tenir compte des étapes ci-après.

A voir aussi : Les meilleures trottinettes électriques de septembre 2022

Ouvrir le fichier PDF

La toute première étape à respecter si vous désirez supprimer des pages de votre document pdf, est de procéder à l’ouverture de celui-ci. Cette opération peut être faite soit sur un ordinateur bureautique soit sur votre PC. Tout ce que vous devez faire, c’est un double clic sur l’icône du fichier. Cela vous permettra d’accéder au contenu du fichier pour effectuer les modifications nécessaires.

Effectuer une sélection de l’outil organisation de pages

À ce niveau, il vous faut cliquer sur le paramètre outil dans la liste des options. Une fois le clic droit effectué, une redirection automatique est faite vers une boîte de dialogue composée de plusieurs éléments. Dans celle-ci, vous accéderez à l’organisation des pages de vos documents.

Procéder à une sélection des pages à supprimer

La suppression des pages d’un fichier pdf se fait en deux sous volets. D’abord, vous devez sélectionner l’ensemble des vignettes des pages que vous désirez supprimer. Ce travail consiste à faire une lecture attentive de l’ensemble du document pour sélectionner progressivement les pages que vous jugez inutiles ou mal paginées. Par la suite, vous devez appuyer sur l’icône « supprimer » pour procéder à l’enlèvement des dites pages de votre document.

Valider et enregistrer les modifications

Il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton « supprimer » pour espérer ôter les pages de votre fichier. En effet, vous devez approuver l’action à travers une confirmation de votre volonté de supprimer définitivement les pages de votre document. Cette confirmation se fait à travers une boîte de dialogue qui s’affiche systématiquement une fois que vous validez le bouton supprimer.

Une fois les modifications achevées, vous pouvez à présent enregistrer le nouveau fichier pdf. Pour le faire, il vous faut procéder à la sélection d’un dossier d’enregistrement du fichier exporté puis l’enregistrer.

Quels sont les avantages d’un fichier PDF ?

fichier pdf

Avoir un fichier en version pdf présente de nombreux avantages. En tout premier lieu, ce format offre une même intégrité graphique à tous les systèmes d’exploitation utilisés. Il ne modifie pas non plus la mise en forme ainsi que le contenu du document, peu importe l’appareil ou le logiciel utilisé.

Ensuite, la qualité de type multidimensionnelle du pdf constitue également un atout majeur de ce format. Concrètement, la version pdf permet une intégration de divers types de contenus tels que les textes, les images, les vidéos et bien d’autres.

L’ensemble de ces contenus peut être présenté dans un seul document, ce qui évite la perte de données. Par ailleurs, la version pdf reste une option très pratique et accessible, car elle est facile à lire et à utiliser. Voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à privilégier le format pdf pour vos documents.

à voir