Les passe partout : l’idéal pour protéger vos œuvres

Les passe partout : l’idéal pour protéger vos œuvres

Un passe partout est un encadrement en feuille de carton épais qui est posé entre une œuvre d’art (ou une reproduction) et la vitre. Il est généralement percé d’une ouverture formant un angle biseauté. Il est utilisé pour adapter une œuvre à un cadre afin de la protéger convenablement. Cet accessoire assez pratique d’ailleurs est tout aussi utile pour l’esthétique. 

Le passe partout pour protéger vos images 

Le premier rôle d’un passe partout est d’assurer une protection optimale des images contre un contact direct avec le verre. En effet, plusieurs facteurs peuvent endommager vos tirages photographiques et vos œuvres d’art. Il s’agit notamment des moisissures, de la diffraction de la lumière, etc. 

A lire aussi : Dans quoi faut-il investir en immobilier ?

Le passe partout vient pallier ces différents problèmes. Toutefois, il est primordial de bien le choisir. Les cartons enduits d’acide sont nocifs pour les tirages. L’acide décolore l’image et celle-ci commence à jaunir progressivement. De même que les cartons acides, les matières adhésives et les scotchs sont à éviter. 

Une variété de choix à découvrir 

Dans l’objectif de créer des cadres uniques et sur-mesure, les artisans ont créé des passe partout personnalisables afin de sublimer vos tableaux selon vos goûts et selon vos envies. Également objet de décoration, il est possible de modifier sa taille, ses dimensions, et même sa couleur. 

A lire également : Sophie Brussaux : biographie de l'artiste

La seule règle à suivre lorsqu’il s’agit d’un encadrement passe partout, c’est de ne suivre aucune règle. Chaque détail est changeable pour apporter plus de beauté à vos œuvres. Toutefois, certains formats sont fréquents. Il s’agit notamment du passe partout standard, du fin, de l’extra-large, de l’italiano et de l’absent. 

à voir

Comment choisir une enceinte connectée ?

Avez-vous toujours rêvé d’avoir un assistant personnel, qu’il s’agisse d’Alexa, de Google Assistant ou de Siri ? Grâce à des haut-parleurs connectés, tels qu’Amazon Echo ou ...