Hucky

Le portail informatif utile

Comment produire sa propre électricité ?

L’énergie électrique est devenue aujourd’hui un besoin essentiel. Il est indispensable pour faire fonctionner les appareils de travail, recharger la batterie de votre téléphone, chauffer l’eau et bien d’autres.  Son utilisation reste indispensable. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de production de l’électricité domestique indépendamment du réseau national. Les plus en vogue sont l’énergie solaire et l’éolienne qui sont toutes des énergies renouvelables. 

Installer des panneaux solaires photovoltaïques

La production de l’énergie par les kits solaires est une solution adaptée. C’est le moyen le plus facile de produire de l’énergie électrique domestique indépendamment du réseau EDF. L’énergie solaire est une énergie renouvelable. Elle a l’avantage d’être une énergie gratuite, disponible en quantité illimitée et protectrice de l’environnement.

A découvrir également : Comment savoir si mon pc a le bluetooth ?

Son installation nécessite un certain nombre d’équipements. Il s’agit notamment des panneaux solaires, de l’onduleur, du générateur, du convertisseur et du compteur.

Si vous désirez installer des panneaux solaires, vous devez suivre quelques étapes. Premièrement, vérifiez l’ensoleillement. Il est primordial de vérifier si la région dans laquelle vous désirez installer votre panneau solaire reçoit un pic d’ensoleillement d’au moins 4 heures par jour. Choisissez donc une région bien ensoleillée qui ne reçoit aucune ombre pendant la journée. 

Lire également : Quel est le meilleur antivirus ?

Ensuite, étudiez les types de panneaux solaires disponibles sur le marché et faites votre choix. Pensez à des panneaux solaires résistants, capables de supporter de hautes températures avec un rendement assez élevé. Fixer enfin les panneaux sur votre toit de façon à ce qu’ils reçoivent directement tous les rayons solaires de la journée. Branchez le convertisseur et les batteries de stockage permettant ainsi de stocker l’énergie produite pendant la journée pour être utilisé le soir.

Installer une petite éolienne

L’autre méthode simple et adaptée pour produire votre propre électricité est l’éolienne.

Si vous habitez une région où le vent souffle régulièrement et assez fort, vous devez penser à installer une petite éolienne. Grâce à la force du vent, les pales de l’éolienne vont tourner produisant ainsi de l’électricité.

Contrairement au panneau solaire, l’éolienne n’est pas très facile à installer. En effet, les éoliennes sont des structures hautes dont l’installation nécessite une autorisation des autorités compétentes surtout en zone résidentielle. Néanmoins, elle reste une énergie renouvelable, propre, illimitée et protectrice de l’environnement.

Une éolienne domestique permet de produire sa propre énergie de façon écologique. Elle est dotée d’une hélice soutenue par une nacelle. Elle est équipée d’un générateur dont les capacités de stockage varient de 100 W à 36 KW. Si vous désirez l’implanter dans votre habitation, vous devez penser à un espace dégagé. Il existe deux types d’éoliennes ; les éoliennes verticales et les éoliennes horizontales. Les éoliennes verticales sont les plus adaptées produisant moins de bruit et capable de fonctionner avec un vent faible. On peut facilement l’installer sur le toit de la maison.

Il est désormais facile de produire sa propre électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques ou grâce à l’éolienne. En plus d’être disponible de manière illimitée, ces énergies sont protectrices de l’environnement. Néanmoins, leur installation nécessite dans certains cas des autorisations préalables et l’appel à des professionnels.

Show Buttons
Hide Buttons