Logiciel de suivi de chantier : quels critères prendre en compte pour le choisir ?

Les maitres d’œuvre et autres chefs de chantier savent qu’il n’est pas toujours évident de choisir un logiciel de suivi de chantier. En effet, l’offre en la matière est actuellement pléthorique sur le marché. Trouver la solution la plus adaptée pour répondre au mieux aux besoins devient alors un véritable casse-tête. Par ailleurs, le domaine du bâtiment est soumis à des contraintes particulières qui requièrent l’usage de logiciels propres à la construction. Comment faire le meilleur choix ?

L’inventaire des besoins

Avant de vous engager dans le processus de choix, il faudra au préalable répertorier les besoins existants. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des fonctionnalités utiles et recherchées. Certains professionnels peuvent avoir besoin de créer des devis, d’autres pas. L’inclusion d’un tableau de bord peut parfois être nécessaire. Sur organilog.com, vous trouverez l’outil qui saura au mieux répondre à vos attentes.

A lire aussi : Comment savoir si mon pc a le bluetooth ?

Il faudra aussi prendre en compte la qualité de données à traiter, sans oublier les différentes contraintes techniques. Le matériel dont vous vous servez peut aussi faire pencher la balance pour un logiciel plutôt qu’un autre. En somme, prenez véritablement le temps de faire la liste complète de vos besoins pour que le choix soit bien réalisé. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer d’une solution sur-mesure.

L’ergonomie et la prise en main

En fonction des logiciels, vous pourriez vous retrouver avec des fonctionnalités très avancées. Elles peuvent être difficiles, voire totalement inutiles à exploiter selon votre projet. N’oubliez pas que l’objectif de l’outil est de vous simplifier la vie et pas de la compliquer. Dans ce sens, misez plus sur un logiciel intuitif et dont la prise en main est simple. Vous aurez ainsi de meilleures chances d’avoir de bons résultats avec les premières utilisations.

A découvrir également : JeContacte.com site de rencontre 100% gratuit : les avis

Quant aux fonctions les plus poussées, elles pourront être apprises plus tard au fil des usages. L’idéal serait de tester la version gratuite de l’outil afin de voir si c’est réellement ce dont vous avez besoin.

Les fonctions principales selon l’avancement du projet

Comme vous le savez sans doute, les besoins sont variables selon l’avancement du chantier. Vous aurez donc besoin de plusieurs fonctionnalités pour gérer au mieux toutes les phases. Une interface doit être disponible pour communiquer avec l’architecte et le maitre d’ouvrage. L’outil doit permettre de réaliser des diagnostics s’il s’agit par exemple d’un projet de réhabilitation et de démolition.

Vérifiez aussi que le logiciel rend possible la rédaction des comptes-rendus périodiques des réunions de chantier. Vous devriez avoir plusieurs options de diffusion. Quant à la phase de réception des travaux, l’outil doit permettre la gestion des réserves. La réalisation d’un procès-verbal pour chaque lot devra également être possible.

La qualité du service client

Pour être en mesure d’exploiter au mieux votre logiciel de suivi de chantier, il faut que son éditeur soit pérenne. Il doit avoir une vision à long terme en plus de fournir un outil qui ne disparaitra pas au bout d’un moment. Cela vous garantit alors une évolutivité logicielle et un parfait fonctionnement du produit. Les mises à jour seront fréquentes, ce qui permet de tirer le meilleur parti du logiciel de suivi de chantier.

Vérifiez qu’un support technique et réactif est à disposition pour gérer tous les problèmes techniques de l’outil. Il doit être joignable par mail ou téléphone à n’importe quel moment.

à voir