Tout ce qu’il faut savoir pour investir en bourse en 2022

Pour développer son capital et investir quand on est jeune, on entend parler de la bourse. Lorsque l’on n’y connaît rien, il est difficile d’y voir clair et de savoir comment s’y prendre sans tout perdre. On vous explique les bases pour vous aider à vous lancer.

Qu’est-ce qu’une action en bourse ?

Concrètement, investir sur les marchés boursiers cela veut dire que l’on achète des actions de sociétés cotées à la bourse. Les actions, ce sont des parts du capital d’une entreprise. C’est-à-dire que lorsque l’on va acquérir une action, on va posséder une part de la propriété de celle-ci. À ce titre, vous devenez un actionnaire de l’entreprise, un associé en somme.

A lire en complément : Qui est la femme de Valentino Rossi ?

Pourquoi choisir cet investissement ?

Lorsque l’on cherche à investir son argent, on peut se tourner vers différents marchés, comme l’immobilier, les cryptomonnaies ou les bourses. Investir en bourse est une aventure économique qui participe au développement de réelles entreprises. Sans parler du fait de développer son capital, la bourse, c’est un lieu où les entreprises cherchent à obtenir des financements pour développer leurs activités. Investir dans une entreprise, c’est avant tout vouloir la développer et la soutenir dans sa croissance.

Dans un second temps, évidemment, c’est un moyen de faire fructifier son investissement sur le long terme. Les actions à 10 ou 30 ans sont les actions les plus rentables sur la durée. En effet, en moyenne, chaque année, les actions ont rapporté 9,1 % sur 10 ans ou même 13,7 % sur 40 ans. Ces chiffres sont particulièrement tentant, mais il faut connaître un minimum le monde de la bourse avant de se lancer.

Lire également : Comment traiter une mycose ?

Comment acheter des actions ?

La première méthode pour acheter des actions est l’achat d’actions en direct via des plateformes de trading. Cela fonctionne pour les investissements à moyen et long terme.

Un investisseur peut posséder soit des actions en direct au nominatif pur, c’est-à-dire que le nom de l’investisseur sera connu de l’entreprise. Cela permet de créer une relation de confiance et inclus davantage l’investisseur dans la vie de l’entreprise.

Soit un actionnaire peut à l’inverse choisir de détenir ses titres au porteur, cela signifie que l’actionnaire est anonyme et il n’y a que l’intermédiaire financier qui gère les actions de l’entreprise qui puisse connaître le nom de l’investisseur. Sans entrer dans les détails, cela permet surtout une gestion fiscale bien plus efficace pour les investisseurs qui peuvent gérer tous leurs titres dans un même compte.

Quels types d’actions choisir ?

Il y a des multitudes de possibilités pour investir en bourse. Pour choisir, il va falloir se renseigner sur les différentes possibilités et faire en fonction de votre typologie d’investisseur. Si vous investissez à court ou moyen terme, vous ne choisirez pas les mêmes types d’actions. Il y a des actions spécifiques aux petites entreprises, des ETF, des PEA, etc. Tous ces termes sont importants à apprendre pour savoir où l’on met les pieds.

Se former

La bourse n’est pas un jeu, il vaut mieux être préparé et formé avant de se lancer dans l’aventure et bien définir vos objectifs. Il faut être prêt à perdre tout l’argent investi et donc ne pas y mettre toutes ses économies.

à voir