Lenny Kravitz (biographie) chanteur américain, auteur-compositeur, acteur, producteur de disques

Chanteur de renom, Lenny Kravitz est également acteur, auteur-compositeur et producteur. Sa polyvalence et son talent ne cessent d’épater ses fans et de contribuer à son succès. Retour sur la biographie d’un génie aux multiples arts.

Qui est Lenny Kravitz ?

De son vrai nom Leonard Albert Kravitz, il est né le 26 mai 1964 à Manhattan à New York. Lenny est le fils unique du producteur de télévision américain Sy Kravitz et de l’actrice Roxie Roker. Il a reçu son prénom en hommage à son oncle Leonard M. Kravitz tué au cours de la guerre de Corée.

Lire également : Comment arrêter un forfait NRJ mobile ?

Dès son enfance, il a été marqué par les prestations scéniques de James Brown ou encore des Jackson five. À l’âge de 10 ans, il décide alors de plonger tête baissée dans la musique. Après le déménagement de sa famille à Los Angeles, il commença à s’essayer à la chanson dans une chorale réputée. Déterminé à embrasser une belle carrière, il apprit à jouer de la guitare, de la basse, mais également du piano.

Que retenir de la carrière musicale de Lenny Kravitz ?

Évoluant tout d’abord sous le nom de « Romeo Blue », Lenny Kravitz enregistre ses premières maquettes à l’aide de l’ingénieur du son, Henri Hirsh. Ce dernier démarche pour lui les maisons de disques.

A découvrir également : Quels sont les valeurs refuges ?

En 1988, Lenny Kravitz signe son premier contrat discographique. Il abandonna alors le nom de « Romeo Blue ». L’année d’après, il sort son premier album intitulé « Let love rule ». Le public est immédiatement sous le charme de ce multi-instrumentiste et ses compos rétro, entre soul et rock. Ce succès immédiat le fait rapidement travailler pour Madonna pour qui il composa « Justify my love ».

En 1991, Lenny propose son 2e album intitulé « Mama said ». Le succès de celui-ci est encore plus fort que le premier. Des singles qui y sont présents comme « Always on the run » ou encore « Stand by my woman » ont battu des records d’audience.

En 1992, Vanessa Paradis le sollicita et il lui écrivit et composa un album. En 1993, Lenny dévoila son troisième album solo intitulé “Are you gonna go my way”. Le single du même nom dont le rythme dynamique est assuré par la batteuse Cindy Blackman est un véritable succès mondial.

Il faudra ensuite attendre 1995 pour voir un nouvel album de Lenny. « Circus » voit le jour après une pause bien méritée. En 1998, Lenny Kravitz décide d’expérimenter une nouvelle identité musicale. Il se lance alors dans les sons électro.

Au cours de l’année 2000, il sortit son premier Best-Of. Ce dernier fut un record de vente. Cette sortie est accompagnée des singles « Again » et « American Woman ». Son nouvel opus intitulé simplement « Lenny » vu le jour en octobre 2001.

Après une pause, Lenny Kravitz propose courant 2004 l’album « Baptism ». En février 2008 paraissait déjà son 8e album intitulé « It Is time for a love revolution ». Comme dans ses habitudes, il s’éclipsa un peu pour revenir sur la scène musicale en 2011 avec l’album « Black and white America ». Son dernier album en date remonte à septembre 2018 avec « Raise Vibration ».

Lenny Kravitz acteur : quelles sont ses réalisations ?

En dehors de la casquette musicale, Lenny Kravitz est un vrai passionné du cinéma. Il commence cette carrière en 2008 avec un rôle remarqué dans « Precious » où il interprète un infirmier. En 2012, il joue dans la saga « Hunger Games » adaptée des romans de Suzanne Collins. Il y interprète un styliste nommé Katniss Everdeen. En 2013, c’est dans le film « The Butler » de Lee Daniels qu’il est aperçu. La même année, il reprend son rôle de styliste dans le deuxième volet de la saga « Hunger Games ».

Qui est la femme de Lenny Kravitz ?

Côté relations amoureuses, Lenny Kravitz a une vie aussi mouvementée que sa carrière. D’abord, en 1985, il rencontra Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show. Ils se marièrent en 1987 et eurent une fille du nom Zoë Kravitz. Leur mariage a duré six années et s’est achevé par un divorce en 1993. La raison serait que Lisa Bonet était excédée des écarts de Lenny Kravitz avec la chanteuse Madonna.

Ensuite, de 1991 à 1997, il fut le compagnon de la chanteuse française Vanessa Paradis. Leur relation tumultueuse n’a cessé de faire la une des journaux du monde. Le couple se retrouvait régulièrement harcelé par les paparazzis.

Enfin, il faut dire que Lenny Kravitz a eu une liaison avec la chanteuse Natalie Imbruglia, l’actrice Nicole Kidman et le mannequin Adriana Lima. La rumeur courrait qu’il aurait également partagé la vie de Naomi Campbell. Autant dire que le talentueux artiste n’aime pas s’ennuyer.

à voir