La peinture magnétique : les couleurs possibles et les meileurs supports

Utilisé pour décorer les chambres et rénover les meubles, la peinture magnétique est idéale pour servir de base à des peintures à élément aimanté. Malgré ces nombreux avantages, on ignore les couleurs possibles de cette peinture. Quels sont à cet effet les meilleurs supports et les couleurs possibles ?

Les couleurs possibles

La peinture magnétique est une peinture comportant des éléments métallique et magnétique. Encore appelé peinture aimantée, elle est généralement utilisée sur des matières aimantées pour leurs permettre de tenir sur un support spécifique. A la base, elle est de couleur grise ce qui est dû à sa composition en poudre de fer.

A voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour investir en bourse en 2022

Par ailleurs elle existe également en couleur blanche et peut donc être recouverte d’autre couleur de peinture sans pour autant perdre son effet magnétique. Ainsi, il est possible d’obtenir plusieurs coloris de couleurs en utilisant la peinture magnétique comme le bleu mat, le vert, le rouge brillant et bien d’autres.

De plus, le noir, le gris et le graphite sont les couleurs tendances disponibles pour ce qui est des peintures magnétiques. Celles-ci peuvent être appliquées sur toutes les faces d’une pièce ou de préférence sur une ou deux faces. On rencontre également chez certains fabriquant des couleurs gris clair qui s’assimile à du blanc cassé ou encore des couleurs vives.

A lire en complément : Qu'est-ce que le crédit inter-entreprise ?

Aussi, il est possible d’avoir une peinture magnétique de couleur blanche. Dans ce cas, il vous suffit de mettre la première couche de cette peinture de couleur gris clair puis d’y appliquer deux à trois couches de peinture blanche. La couleur d’une peinture magnétique varie en fonction de vos besoins et de votre budget. Cependant lors de son application vous devez veiller à ce qu’elle soit bien mélangée afin de faire ressortir la couleur et l’éclat recherché.

Les meilleurs supports

Les peintures magnétiques peuvent être appliquées sur de nombreux supports. Entre autres il s’agit :

  • des supports d’intérieurs (meubles, portes, bureau)
  • des supports plastiques
  • des supports en verres
  • des supports muraux

L’un des meilleurs supports sur lequel la peinture magnétique peut être appliquée sont les supports intérieurs. Au nombre de ceux-ci on distingue tous les meubles en bois brutes ou en bois ciré, les portes, les plâtres mdf et les mélaminées.

Cette dernière s’applique également sur les dérivés du bois. De ce fait, elle s’applique sur du plastique, sur les matières absorbantes, ou du verre. Pour une application efficace, il faut s’assurer que la surface du support soit bien lisse. Vous pouvez donc l’appliquer sur vos meubles de bureaux ou sur ceux de la cuisine. Pour les surfaces en bois, elles doivent être poncées correctement et dépoussiérer avant de recevoir la première couche de peinture magnétique.

En outre, les supports en bois et muraux sont les meilleurs supports pour ce type de peinture. Ces deux supports étant généralement sec et non humide, ils sont adaptés à la peinture magnétique. De plus, elle peut servir de base pour réaliser des tableaux aimantés tout en conservant ses propriétés magnétiques.

Cependant, il est beaucoup plus recommandé de l’appliquer sur des murs à cause de son caractère décoratif. Cette peinture permet de donner un effet magnétique à vos murs. Dans ce cas, il est préférable d’appliquer deux à trois couches de peinture magnétique. Noter que la peinture magnétique est adaptée à tous types de supports lisse et sec.

à voir