Hucky

Le portail informatif utile

Comment éviter le délai de carence du Pôle emploi ?

Beaucoup d’immigrés qui vivent en Italie depuis quelques années envisagent la possibilité de s’installer dans un autre pays de l’Union européenne. La dernière fois, nous avons parlé de la façon de vivre et de travailler en Allemagne en ayant un permis de séjour délivré par le gouvernement italien. Cette fois, nous parlons de la France. Quelles sont les conditions requises pour qu’un citoyen extra-européen puisse vivre et travailler en France en détenant un permis de séjour délivré par le gouvernement italien ? Qui doit demander un visa avant d’entrer en France ?

Nous savons que lorsqu’on a un permis de séjour délivré par un pays de l’espace Schengen, vous pouvez voyager en toute sécurité dans tous les pays membres sans avoir à demander un autre visa d’entrée et y vivre jusqu’à 90 jours, soit 3 mois. Il en va de même pour la France, mais si l’on veut dépasser 90 jours, il doit demander un autre type de visa auprès du Gouvernement français ou être en possession d’un permis de séjour CE pour résidents de longue durée délivré par un pays membre de l’Union européenne, dans ce cas, il s’agit de l’Italie.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'absentéisme au travail ?

A lire aussi : Comment écrire une lettre amicale ?

Selon la loi en vigueur, pour s’établir en France, les personnes résidant légalement en Italie, titulaires d’un permis de séjour ou en attente de renouvellement, doivent demander un visa de long séjour au consulat de France . Une fois en France, ils peuvent demander un titre de séjour auprès de la préfecture compétente. Il y a 2 choses à distinguer :

— Seulement dans 2 cas, le visa de long séjour est accordé :

  1. Membres de la famille des citoyens européens dont la citoyenneté ne nécessite pas de visa court séjour (attention, il ne concerne pas les parents des citoyens français).
  2. Titulaires d’un titre de séjour italien portant la mention« résident de longue durée — CE ou UE ». Les titulaires de ce type de permis de séjour doivent présenter une demande de permis de séjour auprès de la préfecture dans les 3 mois suivant leur arrivée en France. La préfecture peut demander ces documents : preuve de ressources et moyens de subsistance, contrat d’assurance maladie, certificat de participation à des cours de formation en tant qu’étudiant, etc… selon la raison pour laquelle vous avez choisi de vous installer en France. Les raisons acceptables sont les suivantes : les raisons suivantes : visite, étude, scientifique, profession artistique et travail . Le mariage avec un citoyen français et le regroupement familial ne s’appliquent pas à l’exemption de visa de longue durée.

Visas de long séjour ayant valeur des titres de résidence

Ils sont exemptés de demander une carte de séjour à la préfecture, ayant la valeur visa de permis de séjour pendant la durée du visa lui-même (4 à 12 mois), titulaires d’un visa de long séjour en tant qu’étudiants, travailleurs, visiteurs et conjoint d’un citoyen français. Au cours des 3 premiers mois, ils doivent s’inscrire auprès de l’ Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) du lieu de résidence. S’ils souhaitent séjourner en France après l’expiration du visa, ils doivent demander la carte de séjour à la préfecture (préfécture) deux mois avant l’expiration du même visa.

Ces dispositions s’appliquent en France Métropolitaine, dans les départements d’outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Celles-ci ne s’appliquent pas pour les séjours en Nouvelle-Calédonie, Polynésie Français, Wallis-et-Futuna et Mayotte. Les citoyens algériens dont l’entrée et le séjour sont régis par un accord bilatéral ne sont pas affectés par ces dispositions.

Publicité :

Nous devons donc faire attention à ces dispositions afin d’éviter d’être renvoyées en Italie par les autorités françaises. Une fois arrivés en France, vous devez déménager pour trouver un emploi si vous n’avez pas d’autre source légale de moyens économiques pour vivre sans dépendre de l’aide de l’Etat français.

Source : Ambassade de France à Rome — Ambassade Français àRome

Booking.com

Partager

Show Buttons
Hide Buttons