L’entretien du bitume se fait suivant un certain nombre de règles. Cette surface est généralement sujette à l’apparition de la mousse. Une fois que vous constatez son apparition sur le bitume, il devient urgent de l’enlever.
Cependant, comment procéder naturellement ? Vous découvrirez dans cet article les différentes astuces que nous avons recensé et qui vous aideront à bien prendre soin de votre bitume sans recourir à l’utilisation des produits chimiques.
A découvrir également : Location camion déménagement : comment réserver et préparer votre véhicule
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur l’entretien du bitume
En termes de construction, la résistance et la durabilité du bitume ne sont plus à démontrer. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que, une fois qu’il est installé, il peut se développer sur le bitume certains pièges en matière de sécurité et de santé. Il s’agit notamment de la mousse. En fait, la mousse est un composé organique végétal qui apparait très souvent sur le bitume des espaces plus ou moins privés, lui donnant un effet artistique.
Négligé dès le départ, la croissance de mousse sur le bitume est aujourd’hui une situation prise au sérieux par les personnes qui disposent d’espace bitumé dans leur domicile. Si cela est négligé, les conséquences peuvent être lourdes sur le plan de la sécurité des habitants du domicile. Cela dit, le besoin de trouver des astuces pour éliminer naturellement la mousse sur du bitume devient une nécessité.
Lire également : Comment trouver un artisan expérimenté pour réparer un volet roulant ?
Enlever la mousse sur du bitume : l’étape préparatoire
Pour enlever ce végétal que l’on retrouve sur le bitume des allées de jardin, il faut bien se préparer. La préparation dont il est question ici est très simple. Elle consiste à créer une surface claire sur laquelle vous allez appliquer la solution à votre mousse sur le macadam. Pour cela donc, il vous suffira de gratter la surface sur laquelle la mousse a proliféré.
Vous pouvez utiliser un balai rigide. Vous l’aurez compris, l’étape préparatoire est un geste simple qui ne vous demande pas trop d’efforts. D’ailleurs, certaines personnes exécutent cette tâche en piétinant simplement la mousse. Lorsque vous aurez terminé, vous allez laisser une surface ouverte aux spores de la mousse ainsi qu’à la croissance de ses racines.
Par ailleurs, pour un résultat optimal, vous devez vous assurez que votre bitume est suffisamment exposé au soleil pendant cette phase préparatoire. Dans un premier temps, cela va permettre à la mousse de sécher plus rapidement, mais aussi, dans un second temps et dans un objectif à long terme, cela va empêcher à la zone ciblée de redevenir humide.
Enlever naturellement la mousse sur du bitume : les astuces
Si certaines personnes préfèrent souvent faire appel aux astuces naturelles pour se débarrasser de la mousse présente sur leur bitume, c’est parce qu’elles sont pour la plus part des cas inoffensives pour eux ainsi que pour leur bitume et les espaces verts autour de celui-ci. Pour enlever la mousse sur du bitume, vous pouvez grattez la surface atteinte et utiliser un jet d’eau ou même fabriquer un anti mousse naturel.
Grattez et utilisez un jet d’eau
Parmi les nombreuses astuces que vous pouvez convoquer pour vous débarrasser de la mousse présente sur votre macadam, il y a celle qui consiste à grattez puis utiliser un jet d’eau. D’entrée de jeu, il faut savoir que cette astuce est très efficace lorsque votre bitume est suffisamment exposé au soleil.
Si cette première condition est observée, rendez-vous sur votre bitume, particulièrement sur la zone ou pousse la mousse. Grattez cette dernière suffisamment, jusqu’à la racine. Une fois cela fait, prenez le tuyau d’arrosage et débarrassez le bitume des saletés issues du grattage. En procédant ainsi, vous aurez détruit la mousse à la racine et le soleil va davantage la détruire en l’asséchant.
L’usage d’un anti mousse naturel
Vous pouvez aussi enlever la mousse de votre bitume en utilisant un anti mousse naturel fabriqué à base d’acide citrique. À ce produit, ajoutez du bicarbonate et de l’huile végétale. Pour l’usage de ce composé, il suffit de le pulvériser pendant les périodes sèches durant deux ou trois jours. Ensuite, nettoyer à l’aide d’un jet d’eau puis brossez.