10 outils SEO pour développer votre référencement naturel

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des stratégies les plus importantes du marketing numérique. Cela permet d’améliorer la visibilité en ligne, d’augmenter le trafic et d’attirer de nouveaux clients. Il existe un grand nombre d’outils SEO pour suivre et renforcer la stratégie de positionnement d’un site web. Consultez cet article pour les découvrir.

Keyword Planner

C’est l’outil de recherche de mots clés de Google. Avec cet outil, il est possible de trouver des suggestions de mots clés pour les campagnes publicitaires. Les données fournies par Keyword Planner sont très utiles pour cibler les stratégies de référencement. Il permet d’obtenir des idées de mots-clés basées sur des mots-clés de référence, des sites Web ou des URL spécifiques.

A voir aussi : HDMI 2.1 : les caractéristiques de ce câble

Ubersuggest

Bien qu’il fasse partie des outils de référencement payants, la plateforme dispose d’une version gratuite complète. Il est possible d’y analyser différents mots-clés et d’obtenir leur volume de recherche (sur desktop et mobile), leur niveau de concurrence (difficulté SEO) et leur coût par clic (pour les campagnes publicitaires). Il fournit également des informations sur les idées de mots-clés et de contenu liés au mot-clé qui vous intéresse.

KeywordTool

C’est l’un des outils de recherche de mots clés les plus utilisés. Il propose des centaines de mots clés basées sur un mot spécifique. De plus, il fournit des informations sur les questions que les utilisateurs se posent par rapport mot-clé en question. Il permet également d’effectuer des recherches dans différents moteurs de recherche. Tout cela gratuitement. Cependant, Keyword Tool a une version pro avec laquelle il est possible d’accéder à des données sur le volume de recherche, les tendances, le coût par clic et le niveau de concurrence.

A lire en complément : Logiciel de suivi de chantier : quels critères prendre en compte pour le choisir ?

Yoast SEO

Pour les sites Web développés dans WordPress, il y a Yoast SEO. C’est un plugin avec une version gratuite et premium. Il est mis en place pour optimiser, analyser et enrichir le contenu d’un site web. Il offre la possibilité d’intégrer des plugins pour le référencement local, des vidéos, des actualités, etc.

SEOQuake

SEOQuake est une barre d’outils gratuite compatible avec Google Chrome, Firefox et Opera. Avec cet outil, il est possible d’effectuer un audit SEO et d’obtenir des données internes du site Web liées aux URL, aux balises de titre, aux métadescriptions, ainsi qu’aux en-têtes HTML et aux attributs ALT. En outre, il examine la compatibilité mobile du site et vérifie la présence de plans de site XML, de fichiers Robots.txt, d’encodage de langue et d’autres facteurs. Cet outil est très utile pour inspecter les liens internes et externes et comparer les domaines et les URL en temps réel. Il fournit des métriques sur les sites Web positionnés par les mots-clés d’intérêt recherchés sur Google.

Cognitive SEO

Cognitive SEO est un outil payant d’analyse et d’audit de liens. Ses fonctions comprennent l’inspection en temps réel des liens entrants d’un site Web et l’évaluation de la stratégie de création de liens des concurrents. De même, il permet d’identifier les causes pouvant amener un site à être pénalisé.

Getlinko

Cet outil est une plateforme spécialisée pour acheter et publier des liens et publications sponsorisées. Ceci, à travers un catalogue de plus de 5 000 blogs, journaux et autres médias du monde entier organisés par différentes spécialités. Ici, vous pouvez concevoir des stratégies de création de liens efficaces. Vous pouvez également obtenir des liens SEO pertinents et de qualité pour votre site Web à des prix abordables.

Console de recherche Google

C’est l’un des outils de référencement gratuits les plus complets et les plus essentiels dans un processus de positionnement organique. Lier un site Web à Google Search Console est la première étape pour déterminer son bon état. C’est un outil axé sur l’apparence d’un site dans les résultats de recherche. Premièrement, il travaille à identifier et résoudre les bugs liés à ses performances. Deuxièmement, il aide à comprendre comment Google perçoit le site.

Google Analytics

Ce service Google gratuit est le plus reconnu et mis en œuvre pour obtenir des métriques SEO et des KPI. Il fournit des données sur les sources de trafic, les caractéristiques démographiques, les dispositifs d’accès, l’emplacement et la langue. Il renseigne également sur le nombre d’utilisateurs nouveaux et récurrents, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, etc. Ainsi, Google Analytics indique comment les utilisateurs se comportent au sein d’un site Web.

Google My Business

En ce qui concerne les outils gratuits de référencement local, on ne peut laisser Google My Business, qui appartient à Google. C’est une plateforme qui permet à une entreprise d’obtenir une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche et sur Google Maps. Par conséquent, sa mise en œuvre est très pertinente pour les entreprises disposant de points de service physiques.

à voir