Reconversion professionnelle : comment changer de vie sans économies ?

Vous sentez que vous êtes coincé dans votre travail, vos tâches ne vous motivent pas, il n’y a pas d’options de promotion dans votre entreprise ou vous cherchez plus de flexibilité de travail ou plus de revenus : vous pensez que le temps est venu de changer. Comme vous, de nombreuses personnes envisagent chaque année de changer d’emploi. Mais ce qui est dit dans les faits n’est pas seulement un long chemin, dans ce cas, puisque ce qui est en jeu, c’est la réduction ou même la disparition temporaire des revenus, et la plupart des travailleurs ne peuvent pas se permettre de prendre le risque. Sans un matelas économique qui vous permet de survivre pendant que vous recevez une nouvelle formation, que vous démarriez une entreprise ou que vous cherchiez un autre emploi, il est presque impossible de faire le pas. Alors, est-il possible de se reconvertir sans économies ?

La phase de formation

Si votre reconversion professionnelle vous oblige à vous former dans un nouveau secteur, vous pouvez participer à des programmes de formation publics, une série de cours qui vise à vous aider à répondre à vos aspirations de développement professionnel et personnel, et améliorer votre capacité à répondre aux besoins actuels du marché du travail. Vous pouvez également évoluer et vous recycler au sein de votre propre entreprise, sans que cela affecte votre poche : il s’agit de la formation continue dans les entreprises. Il existe actuellement des régimes d’aide qui permettent aux entreprises d’affecter des crédits à la formation de leurs travailleurs.

Lire également : Qui est Sévérine Meny ?

Vous pouvez profiter de votre entretien annuel pour informer votre entreprise de vos besoins de formation et de votre intérêt à vous reconvertir au sein de l’entreprise. Vous avez aussi la possibilité de choisir de vous former en ligne. Des plateformes de cours en ligne vous permettront d’apprendre à votre rythme, à distance et en dehors de vos heures de travail. Par exemple, vous pouvez choisir lecolefrancaise.fr pour votre formation et commencer à façonner votre nouveau projet professionnel !

La phase de financement

Il y a plusieurs cas dans lesquels vous pourriez être au chômage pendant votre reconversion professionnelle : les plus courants sont le licenciement ou la résiliation du contrat. Vous pouvez aussi avoir droit à des aides économiques. L’une des aides les plus courantes lors de la création d’une entreprise est le paiement unique qui permet de recevoir en un seul paiement les sommes à recevoir du chômage, tant que vous consacrez l’argent pour la création de votre entreprise. Ces prestations peuvent vous aider à subvenir à vos besoins tout en effectuant une reconversion professionnelle.

Lire également : Comment supprimer des pages d'un fichier pdf ?

Pour obtenir un soutien financier, les gouvernements et les administrations publiques peuvent également vous octroyer des aides au développement des entreprises. Une autre option est le financement participatif. En plus du crowdfunding, Internet a facilité l’émergence de modèles alternatifs d’investissement comme le P2P Lending, sans banque, à travers : entreprises ou individus, sans intermédiaire, ils offrent des prêts aux entrepreneurs ou aux start-ups pour financer leurs projets. Les deux gagnent ainsi : l’entreprise obtient un financement et l’investisseur obtient une compensation financière grâce à l’investissement. Comme vous le voyez, une grande partie du succès de votre reconversion sans économies dépendra de votre capacité à anticiper les coûts et les besoins qui apparaîtront dans le processus. Et enfin, n’oubliez pas d’apprécier le fait d’avoir le soutien de vos proches dans votre nouvelle aventure !

à voir