Business

Tout savoir sur le space planning

La planification spatiale est une tendance novatrice, née dans les années 90, consistant en la réorganisation et le réaménagement d’un espace de travail. Cela peut être lié au déménagement des locaux d’une entreprise ou à la restructuration souhaitée d’un local.

Ce phénomène a été pensé à une époque où les entreprises évoluaient constamment : nouvelles entreprises, augmentation ou diminution du nombre de salariés… Et depuis lors, rien ou presque n’a changé : les entreprises conservent le besoin de vivre avec leur temps.

A lire également : Pourquoi devenir franchisé ?

D’ une part, ils doivent adapter leurs locaux à leurs collaborateurs — et finalement déménager , comme des dizaines de milliers d’entreprises françaises chaque année — ainsi qu’aux innovations technologiques et professionnelles. Une entreprise, bien qu’elle conserve son identité, se réinvente chaque jour et les conseils de vrais experts sont parfois nécessaires pour aller dans la bonne direction .

A lire également : Le rôle de l'expert comptable dans l'entreprise

Airbnb CX Hub Bureaux à Portland/Designer : Bora Architects Pour vous permettre de tirez le meilleur parti de votre espace, voici quelques conseils et astuces pour optimiser votre environnement. Nous parlerons d’abord de l’évolution de la planification spatiale — ce qu’elle était quand elle a été créée et ce qu’elle est devenue — avant de discuter des mesures à prendre pour une planification spatiale efficace afin de conclure sur les principaux avantages de cette organisation interne pour vous et vos employés.

Vous déménagez ? Kollori vous accompagnera dans votre planification spatiale. Contactez-nous directement ici. #1 — L’évolution de la planification spatiale depuis sa création

Quand il a été créé dans les années 1990, et jusqu’à tout récemment, l’objectif principal de la planification spatiale était d’économiser de l’espace afin d’installer plus de bureaux dans un espace restreint. C’est ainsi que les espaces ouverts ont été créés : décloisonner autant que possible les locaux de l’entreprise afin de réunir les employés dans un même espace.

L’ intérêt de ce rapprochement géographique est bien sûr un intérêt humain puisqu’il permet aux collaborateurs de collaborer plus efficacement et d’évoluer plus librement dans l’espace, mais aussi et surtout économique puisque les coûts pour l’entreprise sont moins élevés (moins de cloisons et de bureaux fermés à installer, moins de meubles, plus d’employés par mètre carré…).

Aujourd’hui, l’ objectif principal de la planification spatiale n’est pas nécessairement d’économiser de l’espace, mais de redessiner les espaces de vie , de créer de nouveaux points de rencontre et d’échange (espaces conviviaux pour la détente, cafétéria, espaces de jeux, salles de réunion, etc.).

L’ objectif est de repenser l’espace de l’entreprise afin de l’intégrer de nouveaux éléments essentiels à la vie d’entreprise d’aujourd’hui.

Les éléments clés d’une bonne planification spatiale en 2018 sont les suivants :

  • Repenser l’identité de l’entreprise (en termes de matériaux, de couleurs, d’espaces…)
  • Améliorer la qualité des espaces de travail et de détente
  • Structuration des différents espaces occupés
  • Repenser les liens de services pour faciliter le commerce
  • Adaptation de l’espace de travail aux nouvelles technologies et innovations dans l’architecture d’intérieur (téléphone box…)
  • Permettre aux employés de s’impliquer dans un projet commun

#2 — Quelles mesures dois-je prendre pour une planification spatiale efficace aujourd’hui ?

La première étape — essentielle — consiste à prendre en compte la législation en vigueur. Il est important d’utiliser un planificateur d’espace plutôt qu’un architecte ou un architecte d’intérieur, car il vérifiera en profondeur les possibilités qui s’offrent à vous dans votre espace existant ou dans vos nouveaux locaux (capacité, règles de sécurité, etc.).

Il se concentrera également sur la vérification de l’acoustique, de la climatisation, du chauffage, de l’éclairage et de nombreux autres éléments pour correspondre à l’utilisation de vos espaces, réduire les coûts et protéger notre planète.

Bureaux de Paragon Interserve/Crédit : Intérieurs/Philip Durrant Une fois les éléments techniques inspectés, il sera possible d’étudier les plans de développement et la disposition des différents services afin d’améliorer les liens entre les différents employés.

Selon la politique de votre entreprise, vous serez en mesure de configurer les différents services sans tenir compte de la hiérarchie — comme c’est le cas aujourd’hui dans de nombreuses start-ups et start-ups — ou bien au contraire de prévoir des espaces séparés pour mettre en évidence l’organigramme de votre entreprise. Les plans de développement devraient également inclure des espaces d’accueil, des salles de relaxation, des salles d’échange, des réunions et des services de restauration. Soyez logique et cohérent au sein de votre organisation.

Après cela, vous pourrez passer à la dernière phase de la planification spatiale : l’aménagement lui-même : les cloisons possibles, le choix des meubles et des couleurs, l’architecture intérieure… Cette dernière phase sera la plus apparente, il est donc nécessaire de ne pas la négliger.

De plus, il est important de travailler avec vos employés en amont afin d’éviter d’imposer de l’équipement et des provisions qui ne conviennent pas à leurs habitudes de travail.

En effet, l’un des aspects fondamentaux de la planification spatiale est l’optimisation — des locaux bien sûr — mais aussi du temps et du bien-être de vos collaborateurs. Parlez-leur de leurs contraintes et de leurs besoins en termes de stockage, de connexion avec d’autres services, de réception des clients, de sécurité et de confidentialité… Rien ne doit être laissé au hasard.

#3 — Travailler mieux, travailler ensemble

Cette réorganisation de l’espace de travail ne sera pas sans conséquences pour vous et vos employés. Il sera important de ne pas négliger la présentation finale. Pourquoi ne pas offrir une journée portes ouvertes pour initier les employés aux nouveaux locaux ? Vous pouvez également préparer un document d’information pour annoncer la mise en page à vos partenaires et éventuellement à vos clients, surtout s’ils envisagent de se rendre dans vos locaux.

Stickers Work Hard Stay Humble par Kollori au démarrage de Holidog L’ optimisation de l’espace de travail aura un impact durable et positif sur toutes les parties prenantes de votre entreprise, à condition qu’elle soit effectuée correctement. Ce n’est pas un simple geste ou l’ajout ou la suppression de certains articles d’équipement. La planification spatiale est un véritable exercice de style qui permet aux gens de parler de vous-même et de l’identité de votre entreprise.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer