Hucky

Le portail informatif utile

Qu’est-ce que l’absentéisme au travail ?

L’ absentéisme est un énorme problème pour les entreprises britanniques. Selon certaines études, plus de 29 millions de livres sterling sont perdus par an en raison de maladies du personnel et que le nombre moyen de jours perdus par an s’élève à environ 6,3 par employé.

En mettant les chiffres de côté, il faut considérer un autre coût, souvent négligé, dû à l’absentéisme. Les effets de l’absence de maladie ne se limitent pas à la personne absente, mais affectent également l’ensemble de la main-d’œuvre et risquent de nuire à l’ensemble du milieu de travail.

A découvrir également : Comment remplir une demande d'ARTCH ?

Les entreprises risquent de subir des dommages importants si le problème n’est pas résolu et résolu : des coûts de remplacement plus élevés des employés à la réduction de la productivité.

Votre personnel est l’une des ressources les plus précieuses, mais ce sont des êtres humains et de temps à autre ils devront être absents du travail. Cependant, lorsque les jours de la maladie deviennent trop nombreux, il vaut la peine comprendre ses causes pour comprendre comment résoudre le problème.

A lire aussi : Comment essayer le paiement de la pension alimentaire ?

Les principales causes de l’absentéisme

Le stress est l’une des causes les plus importantes qui poussent les gens à quitter leur emploi, ce qui est observé dans tous les secteurs d’activité. Selon le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPM), le stress est la principale cause d’absences des employés pendant une courte période (48 %), après les maladies moins graves comme le rhume ou les influences (95 %).

Les 5 principaux problèmes qu’un employé s’absente du travail pour de courtes périodes sont les suivants :

  • Maladies moins graves
  • Stress
  • Problèmes musculo-squelettiques
  • Santé mentale
  • Responsabilité familiale

Le stress est également l’une des principales causes d’absences à long terme, car il peut causer des dommages santé grave comme les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques ou le cancer.

  • Stress
  • Conditions médicales sévères
  • Santé mentale
  • Dommages musculaires squelettiques
  • Douleurs de dos

Comment l’environnement de travail peut-il contribuer à réduire l’absentéisme ?

L’ environnement de travail peut avoir un impact considérable sur le bien-être physique et psychologique de l’employé, ce qui peut entraîner des niveaux élevés d’absentéisme — il existe des moyens de gérer et de contrôler le problème.

Installations insuffisantes

Il est essentiel que les employés aient les outils nécessaires pour faire correctement leur travail. Le manque d’infrastructures et d’équipements compromet la productivité et a un impact sur l’aspect psychologique des travailleurs parce qu’ils sont frustrés et découragés. Si les problèmes persistent, vous pourriez même atteindre des niveaux d’absentéisme à long terme.

Bien que les entreprises s’attendent à ce que leur personnel s’acquitte de leurs obligations, il est également essentiel que les organisations fassent de même et fournissent aux travailleurs les installations appropriées pour les aider dans leur travail.

Manque de leadership

Le modèle de leadership d’une entreprise a un impact sur la façon dont les employés accomplissent leurs tâches. La devise « donner l’exemple » est toujours vraie et les dirigeants devraient viser à atteindre ce style de leadership, maintenir des relations avec le personnel pour qu’il reste impliqué et motivé.

Lorsque les dirigeants perdent le respect pour leur personnel, en utilisant la méthode du « bâton et de la carotte » par exemple, les employés pourraient être amenés à prendre des congés de maladie pour éviter l’environnement de travail. La clé du leadership est de trouver l’équilibre entre l’autorité et l’orientation constructif ».

Démotivation

Pas étonnant, mais l’engagement des employés est une priorité croissante pour les entreprises. Un rapport suggère que le coût du personnel désengagé s’élève à plus de 15 milliards de livres sterling pour le seul Royaume-Uni.

Lorsque les travailleurs sont démotivés, vous risquez d’avoir de faibles performances ou d’avoir des problèmes de sécurité. Les travailleurs démotivés ont également un effet négatif sur les performances des personnes qui les entourent et affectent généralement l’environnement de travail dans son ensemble.

S’ il y a un problème avec la culture organisationnelle du lieu de travail ou si le personnel est démotivé en raison d’objectifs irréalistes, vous pouvez profiter d’énormes avantages en essayant de rendre le personnel plus satisfait de son travail. Vous serez également plus enclins à retenir du personnel.

Mesure de l’absentéisme

Il est important de pouvoir calculer l’absentéisme pour le gérer efficacement. Pour ce faire, vous pouvez commencer par mettre en œuvre un système strict de mesure des absences et des heures d’entrée et de sortie du personnel. Cela permet non seulement de garder le contrôle sur ce qui se passe, mais il est également important d’organiser la couverture ou le transfert des fonctions en cas de maladie de longue durée — afin d’alléger la pression exercée sur les autres travailleurs.

Pour trouver le taux d’absentéisme de votre entreprise, calculez combien de jours par mois chaque membre du personnel travaille, puis multipliez la valeur par le nombre d’employés que vous avez. Veillez à faire les changements appropriés pour le personnel à temps partiel. Vous trouverez les heures claires que votre personnel devra couvrir.

Le taux d’absentéisme est calculé en soustrayant du nombre net d’heures le nombre d’absences. Pour trouver le pourcentage, divisez le nombre d’heures perdues par le nombre d’heures que votre équipe devrait travailler, puis multiplier le résultat par 100.

Regardons un exemple. Supposons que nous ayons 20 employés travaillant six heures par jour pendant 20 jours par mois.

Ceci est le compte : 20 (employés) x 6 (heures de travail quotidiennes) x 20 (jours par mois) = 2400 heures par mois.

Si 10 employés ignorent un jour ouvrable chaque mois, vous pourrez calculer les jours perdus sous forme d’heures. Ainsi, 10 x 6 = 60 heures de travail perdues .

Le temps perdu en termes de pourcentage est : 60/2400 x 100 = 2,5 %.

Comment gérer le personnel les jours de maladie

L’ un des principaux moyens de gérer la maladie du personnel est la communication. Cela peut se faire par le biais d’enquêtes régulières sur le personnel, parallèlement aux évaluations plus traditionnelles.

Encourager les employés à exprimer leurs opinions et leurs idées contribue à consolider leur fidélité envers l’organisation, ainsi que la confiance. Une meilleure La communication aide également à surveiller le bien-être personnel et, par conséquent, à atténuer les congés de maladie.

Vous pourriez également essayer d’introduire des initiatives comme une plus grande flexibilité dans le travail, la formation et le soutien pour les gestionnaires hiérarchiques.

Voici quelques conseils pour créer une main-d’œuvre saine et sereine :

  • Environnement de travail transparent
  • Prix
  • Investissements dans la qualité de vie du personnel
  • Promotion de l’activité physique régulière
  • La médecine du travail

Probablement aucune entreprise ne sera jamais en mesure d’avoir un certain nombre de congés de maladie égal à zéro, mais il est toujours possible de réduire l’absentéisme en mettant en œuvre des pratiques qui, non seulement permettent de gérer les taux de maladie, mais aussi l’intérêt des employés pour le bien-être — rapporté tant à l’intérieur de l’environnement de travail qu’à l’extérieur.

Aujourd’hui, il ne suffit pas de payer un salaire, les employés veulent avoir de bonnes conditions de travail, recevoir une reconnaissance et se sentir valorisés.

La gestion de la main-d’œuvre d’un « point de vue humain », plutôt que de considérer le personnel en termes de nombre et de feuilles de calcul, est essentielle pour réduire les absences en milieu de travail et accroître la productivité de tous les Personnale.

Sickness absence rates and costs revealed in UK’s largest survey

https://www.cipd.co.uk/Images/absence-management-infographic-2016_tcm18-16361.jpg

https://www.cipd.co.uk/Images/absence-management_2016_tcm18-16360.pdf

http://www.xperthr.co.uk/good-practice-manual/sickness-absence-management/81117/?cmpid=ILC|PROF|HRPIO-2013-110-XHR_free_content_links|ptod_article&sfid=701w0000000uNMa

https://www.ons.gov.uk/employmentandlabourmarket/peopleinwork/labourproductivity/articles/sicknessabsenceinthelabourmarket/2016

http://www.hrmagazine.co.uk/article-details/how-to-manage-recurring-sickness-absence#sthash.e5MOQEwY.dpuf

What Are The Effects Of Sickness Absence On Your Workplace?

Como medir e controlar o absenteísmo no trabalho?

Se troppe persone del vostro personnel sono spesso assenti, scoprite venir Gympass può aiutarle a ritornare al travailler à travers notre plan qui vous permet de souscrire à un seul abonnement à manysalestones.

Show Buttons
Hide Buttons