Logo Nike : histoire de la marque et origine du symbole

Nike

La marque Nike est l’une des grandes enseignes de sport dans le monde entier. Son histoire est assez intéressante et marquée par des modifications de son identité visuelle. Quelle est donc l’histoire de la marque Nike ? Quelle est l’origine de son symbole ? Retrouvez ici les réponses à ces différentes questions !

Quelle est l’histoire de la marque Nike ?

La marque Nike est un grand leader des chaussures de basket au monde. Elle a connu d’énormes étapes d’évolution traduisant son succès actuel. Dans ce parcours, l’identité visuelle de Nike a joué un rôle très important dans son développement. Cette dernière a pu donner un sens à sa politique, et traduit les valeurs de la société.

A voir aussi : Exemples d'utilisations du sel hors de la cuisine

Origine de Nike

Nike est née en 1971 par Bill Bowerman et Phil Knight. Ces derniers sont en réalité de grands pratiquants d’athlétisme qui ont pris l’initiative de créer une marque spéciale pour le sport qu’ils pratiquent. Selon eux, les chaussures des autres marques semblent onéreuses et inaccessibles à tous. Voilà pourquoi ils ont eu l’idée de lancer leur propre enseigne de chaussures de running nommée Nike.

Cette dénomination de la marque est tirée du nom d’une déesse grecque appelée « Niké » ; ce qui signifie victoire. Il s’agit d’un personnage assez dynamique et très rapide.

A lire aussi : Comment convertir ML en cl ?

De ce fait, un tel nom donné à la marque évoque combien de fois ses détenteurs peuvent être victorieux. Cela, grâce aux performances en termes de vitesse des chaussures Nike. Outre cela, remarquez que ce nom (Nike) est assez simple, court et facile à mémoriser.

Signature de marque universelle

Nike a une signature universelle. En réalité, à ses débuts, l’enseigne ne pouvait pas s’offrir les services d’une agence de communication pour la révéler au grand nombre. A pas progressifs, elle a pu le faire dans les années 80. Ainsi, la signature de Nike est : Just do it.

Cette dernière a été inspirée par Wieden+Kennedy des derniers mots (Let’s do it) prononcés par Gary Gilmore en 1977 lors de son exécution. Le remplacement du « Let’s » par « Just » a fait naître la signature de Nike. Un tel slogan évoque effort, courage, détermination, persévérance et victoire.

Nike : quelle est l’origine de son symbole ?

Nike

À la création de la marque Nike, les deux associés Phil Knight et Bill Bowerman ne disposaient pas assez de moyens financiers. Ils ne pouvaient donc pas payer les prestations d’une agence de communication. Pourtant, ils devraient nécessairement créer une identité visuelle à leur entreprise naissante.

De ce fait, ils ont contacté Carolyn Davidson, jeune graphiste (étudiante à l’Université de Portland). En faisant appel à cette dernière, les fondateurs étaient à la recherche d’un logo se démarquant de toute concurrence et évoquant la vitesse et le mouvement. La rémunération était de 2 dollars par heure.

Carolyn, après 17 h 30 min de travail, finalise sa conception symbolisée par une virgule renversée à l’horizontale. Cette représentation graphique a été inspirée de l’aile de la déesse Niké. Ainsi, avec juste la somme de 35 dollars, le tout premier logo Nike fut créé et commença par apparaître sur les affiches publicitaires.

À partir des années 1978

Carolyn assurait tout ce qui relevait des conceptions graphiques de la société jusqu’en 1976 où le travail ne pouvait plus être géré par un individu. Les fondateurs ont donc fait appel à une agence professionnelle en la matière.

Ainsi, en 1978, Nike connaît un changement où le lettrage est en majuscule et en gras avec une palette de couleur rouge. Ensuite, dans les années 1985, le logo Nike a été modifié. Le lettrage en gras et en majuscule a été inséré dans un carré.

De 1995 à aujourd’hui

La dernière transformation de l’identité visuelle de la marque Nike est telle que le lettrage a été supprimé laissant place uniquement au swoosh. Il s’agit du symbole représentatif de l’enseigne. En réalité, Nike était facilement identifié de par le monde entier grâce à la virgule. Ce qui justifie le logo actuel.

Retenez que Nike est l’une des plus grandes marques au monde pour la qualité de ses articles de sport. Depuis sa création en 1971 par Phil Knight et Bill Bowerman, son identité visuelle (logo) a connu une attrayante et remarquable évolution.

à voir