Tout les jours ou tous les jours ?

tout les jours ou tous les jours

Tout les jours ou tous les jours ? Cette question revient souvent en rédaction de textes en français et peut constituer un véritable casse-tête pour certains francophones. En effet, l’orthographe de cette expression peut prêter à confusion et choisir la mauvaise formulation peut impacter la qualité de votre écriture. Découvrez ici toutes les clarifications concernant son usage.

Il est recommandé d’écrire tous les jours

Selon les règles de la langue française, il est conseillé d’utiliser l’expression « tous les jours » plutôt que « tout les jours ». En effet, le mot « tout » est un déterminant indéfini qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

A lire également : Quels sont les avantages que propose un salon de jardin dans une entreprise ?

Partant de ce fait, dans l’expression « tous les jours », « jours » est le nom qui influe sur l’orthographe de « tous ». Par conséquent, il doit s’accorder en genre et en nombre avec celui-ci. C’est pour cette raison qu’il est d’usage de dire « tous les jours » au lieu de « tout les jours ».

Aucune tolérance grammaticale pour « tout les jours »

Dans l’application des règles françaises, certains emplois sont tolérés, bien que ceux-ci ne respectent pas les recommandations. Cependant, il n’existe aucune tolérance grammaticale pour l’usage de l’expression « tout les jours ». Cette formulation n’est en effet pas correcte.

A lire en complément : Besoin d'un Spa de type jacuzzi ? Voici ce qui existe

Méthode pour s’en souvenir

Pour éviter de faire une faute grammaticale en écrivant « tout les jours » au lieu de « tous les jours », vous pouvez utiliser la technique de substitution. Cela consiste à remplacer toute l’expression par un groupe de mots au féminin pluriel. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser « toutes les maladies » ou « toutes les raisons ».

Les synonymes et alternatives à « tous les jours »

tout les jours ou tous les joursLe français est une langue très riche qui propose souvent des alternatives à plusieurs mots ou expressions à l’usage. S’il ne vous convient donc pas d’utiliser « tous les jours » dans vos écrits, il vous suffit de remplacer cette expression par ses synonymes. Vous pouvez ainsi utiliser chaque jour, journellement, quotidien, quotidiennement, par jour ou bien toujours. À vous de choisir parmi cette liste, le mot approprié selon le contexte.

Les astuces pour éviter ces genres d’erreurs à l’avenir

Pour éviter de faire ces erreurs de confusion très courantes dans la rédaction de vos contenus, il est recommandé d’utiliser des correcteurs d’orthographes. Il existe à cet effet une multitude d’applications développées en ce sens et accessibles en ligne gratuitement.

Vous devez cependant faire attention aux types d’outils que vous utilisez en ligne. En réalité, bien qu’elles soient facilement accessibles, toutes ne se valent pas. Vous devez donc vous assurer du niveau de notoriété de la plateforme ou de l’application choisie. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’opter pour les outils qui requièrent un abonnement payant. Il existe toutefois des applications en ligne gratuites qui sont très performantes.

L’importance de l’orthographe pour faire bonne impression

L’orthographe est l’un des aspects les plus importants de la communication écrite. Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, les fautes d’orthographe peuvent affecter négativement la façon dont les autres perçoivent votre message.

Aussi, les fautes d’orthographe peuvent nuire à la crédibilité d’une personne dans son domaine d’expertise. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de relire et de corriger ses écrits, ou d’utiliser un correcteur d’orthographe fiable.

à voir