Comment aménager son jardin ?

green trees and plants near white house during daytime

Entre l’emplacement des allées, le choix des végétaux, l’esthétique, le mobilier à utiliser, le confort, l’aménagement d’un jardin est compliqué. Mais pas d’inquiétude, voici quelques astuces sur comment aménager son jardin.

Choisir les plantes adaptées à l’environnement

Pour mieux aménager votre jardin, il est important de bien choisir les différentes plantes à mettre en tenant compte de l’environnement. Pour le faire, catégorisé les zones les plus ensoleillées, celles qui sont ombragées en hiver ou en été. Vous devez également tenir compte du type de sol présent dans le futur jardin. Vous aurez ainsi plus de faciliter dans l’entretien. Par exemple, si vous vous trouvez dans une région méridionale, optez pour des plantes exotiques et méditerranéennes qui résistent au manque d’eau et à la température. Pour effectuer les meilleurs choix, confiez votre projet à des professionnelles de jardinerie. Ils sauront mieux vous orienter.

A voir aussi : Aménagement de magasin : que faut-il comprendre ?

Définir la circulation

Dans un jardin, les plantes ne peuvent pas occuper tout l’espace. Il faut définir une circulation pour mieux accéder aux plantes sans les abimer. Ainsi, l’entrée du potager, de la piscine doit être bien dessinée. Généralement, ces trajets sont rectilignes, mais vous pouvez choisir de faire des lignes courbes pour apporter plus de vie à votre espace. De plus, déterminez les allées pour les passages piétons en utilisant du gravier, des pierres naturelles ou des dalles. Ensuite, l’allée principale d’au moins 1,5 m de large avec des matériaux résistants, pratiques et non glissants. Déterminez également les allées secondaires en tenant compte de la végétation. Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer une allée carrossable.

Définir les espaces de vies

L’aménagement du jardin nécessite également le positionnement des espaces de vie. Vous devez situer l’emplacement de la terrasse qui est le pont entre la maison et le jardin. C’est sur cette terrasse que vous pouvez installer le mobilier de jardin. Si elle est assez grande, elle peut même abriter une cuisine extérieure. Pensez également à l’installation de la pelouse. Aussi, les lieux de repos sont à définir. Ces coins détentes sont placés un peu partout dans le jardin. Ils se présentent sous la forme d’un mini-salon ; d’un semi-extérieur. D’autres optent pour l’installation d’une petite fontaine.

A lire en complément : Comment apprendre à décorer son intérieur maison ?

Bien exploiter la forme du terrain

Vous devez tenir compte de la forme de votre jardin avant de l’aménager. En effet, pour tromper l’œil et jouer sur les perspectives, il est recommandé de créer des jardins larges et tout en longueur. Vous pouvez aussi choisir d’aménager un jardin carré. Ces derniers nécessitent une certaine organisation au centre. L’allée ne doit pas être centrée dans ce cas pour éviter de réduire à vue d’œil l’espace vert. Mettez l’accent sur les niveaux pour apporter plus de dynamisme à votre jardin.

à voir