Quels sont les différents types de poutrelles ?

Quels sont les différents types de poutrelles ?

Les poutrelles sont des produits sidérurgiques les plus souvent en acier laminé à chaud. Elles conviennent généralement aux activités de construction, de rénovation ou d’extension de maison. Il en existe toute une diversité. Quels sont les différents types de poutrelles ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.

Quelques différents types de poutrelles

Il existe quatre grands types de poutrelles en acier. Il s’agit de la poutrelle IPE, de la poutrelle UPN, de la poutrelle IPN et de la poutrelle HEA. La première est pratique et se présente généralement sous une forme I. Elle utilise moins de métal et a un poids relativement bas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est peu coûteuse. Dans le commerce, les poutrelles en acier IPE existent sous une panoplie de taille.

A découvrir également : Le rôle du comptable dans l'entreprise

Quant aux petites poutres de type UPN, elles sont en forme de U et très souvent utilisées lors des constructions ou des rénovations des grands ouvrages en métal. Grâce à leur configuration, elles sont parfaites pour un usage dissymétrique ou pour faire des associations et procéder à leur fixation au mur.

En ce qui concerne les poutrelles IPN, elles constituent la référence en matière de résistance au tirage et à l’étirement. L’excellente adaptabilité aux normes mécaniques est leur grande particularité. La configuration de ces petites poutres est de I à profil standard. L’assemblage des ailes inclinées à la barre principale confère aux poutrelles IPN un poids élevé.

Lire également : Comment bien choisir son appareil d’épilation ?

De l’autre côté, les petites poutres HEA sont caractérisées par une résistance aux charges massives. C’est la raison pour laquelle elles servent de piliers porteurs. Celles-ci contribuent aussi bien à la construction des charpentes métalliques qu’à la réalisation des grands ouvrages de maçonnerie.

à voir