Comment enlever les décalcomanies sur du polyester ?

Le polyester est l’une des matières les plus utilisées dans la conception de vêtements. Ce type d’habit est très répandu et existe sous de nombreuses conceptions. De ce fait, il n’est pas surprenant de tomber sur des vêtements en polyester floqués d’un logo ou motif. Toutefois, comment se débarrasser de ses images, logos ou motifs sur le polyester ? Mieux, comment enlever les décalcomanies du polyester ? Dans cet article, découvrez des conseils pour vous aider à vous débarrasser des décalcomanies sur le polyester.

Utiliser de l’acétone

Le premier conseil pour vous débarrasser des décalcomanies sur un vêtement en polyester est d’utiliser de l’acétone. À noter que ce produit est un solvant très efficace. Il est très efficace lorsqu’il s’agit d’enlever des décalcomanies sur des vêtements en polyester. En effet, ce produit chimique a des propriétés très intéressantes. Celles-ci lui permettent de faire fondre les logos, motifs floqués.

A découvrir également : Les différents types et formes de tente qui existent

Toutefois, comme toute matière chimique, le produit est à manier avec précaution. Vous devez utiliser avec le bon dosage pour ne pas risquer d’abîmer la matière de vos habits. Dans ce but, il est recommandé de faire au préalable un test. Ce test consiste à imbiber un coton tige du mélange d’acétone et à l’appliquer sur l’ourlet de vos vêtements. Cela vous aidera à savoir si vous effectuez un bon dosage ou pas.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’ourlet est une partie invisible de votre chemise ou de votre pantalon. Une éventuelle détérioration de celle-ci ne serait alors pas bien dramatique. Utilise donc cette zone pour observer si votre mélange est : bien dosé. Si tel est le cas appliquez-le ensuite sur le reste du tissu. Dans le cas échéant, veuillez le diluer jusqu’à obtenir un résultat différent. Après l’application, frottez et lavez aussitôt le vêtement.

Lire également : Comment acheter une cigarette électronique en etant mineur ?

Utiliser le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très apprécié en cuisine. Bien heureusement, son seul rôle ne se limite pas à vous aider à mettre les petits plats dans les grands. Il peut également servir pour se débarrasser des décalcomanies sur un vêtement en polyester. Avant de l’utiliser, porter des gants et servez-vous d’une quantité de vinaigre adaptée. Évidemment, pour avoir la bonne quantité, vous pouvez utiliser la méthode vue précédemment avec l’ourlet. Lorsque toutes les conditions sont : respectées, appliquez le vinaigre sur la partie du vêtement où se trouve la décalcomanie. Ensuite, attendez environ 5 minutes pour que le liquide pénètre totalement le vêtement en polyester.

Pour l’utiliser pleinement, dans un premier temps appliquez le produit, flottez puis lavez la partie où se trouve la décalcomanie. Ensuite, effectuez la même opération sur l’entièreté du vêtement en polyester. Vous n’avez alors plus qu’à le sécher. Votre mission est accomplie !

Utiliser de l’eau chaude et un fer à lisser

Grâce à la chaleur, il est également possible de se débarrasser de décalcomanie sur un vêtement en polyester. La démarche dans ce but est des plus simples. La démarche dans ce but est des plus simples. Juste mettre dans de l’eau chaude le vêtement concerné. Ensuite, vous n’avez qu’à patienter pendant quelques minutes. En règle générale, quinze minutes suffisent pour que l’effet de l’eau agisse sur la décalcomanie. Après-coup, retirez le vêtement de l’eau et placez-le sur une planche à repasser. Ensuite, positionnez une serviette mouillée sur laquelle vous devez passer un fer à repasser chaud. Cela permet de ramollir la décalcomanie. Grâce à cela, vous pourrez l’enlever aisément. En ce qui concerne les colles qui peuvent traîner à plusieurs endroits, il est : conseillé de plonger à nouveau le vêtement dans l’eau chaude. Vous devez ensuite, le frotter correctement.

En appelant un professionnel

Si vous êtes dans l’incapacité de réaliser les différentes astuces abordées plus haut, faites appel à un professionnel. C’est son domaine et il saura comment faire pour vous venir en aide. En effet, il a le matériel nécessaire pour une telle opération. De plus, avec lui, vous avez plus de chance de retrouver vos vêtements en l’état. Toutefois, cela a un coût duquel vous devrez vous acquitter. 

à voir