Quelle école pour une bonne formation en environnement ?

Quelle école pour une bonne formation en environnement

Il y a désormais plusieurs emplois qui sont nés de la transition écologique. Il est possible de faire une bonne formation en environnement dans un cursus court dans un centre de formation, dans un cursus long à l’université, ou simplement dans une école. Cette dernière option est sans doute la plus polyvalente, car elle propose une grande diversité de formations spécialisées axées sur l’environnement et le concept de la transition écologique. Si vous souhaitez faire une bonne formation en environnement, voici l’école que vous devez choisir pour votre projet.

Une école avec des agréments d’État

La transition écologique est un concept validé par l’État. Toutes les écoles qui proposent une formation dans ce secteur doivent donc impérativement détenir un ou plusieurs agréments d’État pour exercer leur fonction.

A découvrir également : Comprendre le sourçage : définition, enjeux et meilleures pratiques

Parmi les agréments et labels qu’il faut que l’école de formation en environnement possède, on peut citer entre autres :

  • Le Label « Structure d’hébergement H.Q.E » (Haute Qualité Environnementale) ;
  • L’Ecolabel européen « Hébergement touristique » attribué par l’AFNOR ;
  • Le Label « Structure d’hébergement H.Q.E » (Haute Qualité Environnementale) ;
  • Le Label « C.P.I.E » (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

Ce catalogue d’agréments pour écoles de formation n’est pas exhaustif. Sur le site https://institut-superieur-environnement.com/, vous trouverez un institut qui propose des formations en initial et en alternance dans le secteur de l’environnement et de la transition écologique. Les titres qu’elle offre sont inscrits au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) et certains sont même délivrés spécialement par le Ministre de l’agriculture.

Lire également : Agence référencement naturel ou freelance ?

école pour une bonne formation en environnement

Une école avec une bonne réputation

La réputation est un critère de choix important pour sélectionner la future école que vous allez fréquenter pour obtenir un diplôme dans le domaine de l’environnement. Pour choisir l’établissement adéquat, vous devez tenir compte de l’ancienneté de la structure. Une école qui existe depuis d’année a une plus grande crédibilité qu’une école qui a récemment ouvert ses portes.

Par ailleurs, il est important de prêter attention aux avis des tiers sur cet établissement. Vu que la plupart des écoles disposent désormais d’un site sur internet, y faire un tour pour recueillir les divers avis des personnes ayant déjà fréquenté l’établissement est une bonne idée. Faites fortement attention aux avis négatifs, car elles vous aideront à mieux connaître l’école en question.

Une école offrant les formations adéquates en environnement

Il existe une panoplie de métiers et par conséquent de formations dans le domaine de l’environnement. Dans une école de formation aux métiers de la transition écologique et de l’environnement, vous devriez trouver des formations évolutives comme les mastères spécialisés. Privilégiez donc l’école qui propose les formations qui entrent dans vos plans professionnels.

à voir