Faut-il un CDI pour acheter une maison ?

CDI

Voulez-vous savoir s’il est nécessaire d’avoir un CDI pour acheter une maison ? Un contrat à durée déterminée accroit vos chances d’acheter une maison. Toutefois, si vous n’en avez pas, il est toujours possible de réaliser ce projet. À cet effet, découvrez dans quelle mesure acheter une maison sans CDI.

Avez-vous besoin d’un CDI pour acheter une maison ?

Avant d’acheter une maison, vous pouvez avoir besoin d’un emprunt immobilier. À ce sujet, les organismes financiers sont connus pour prendre le moindre de risque possible.

A lire en complément : Tout savoir sur les fenêtres en aluminium

Toutefois, sans CDI, vous avez quand même la possibilité d’obtenir un prêt pour acheter une maison. Les banques cherchent à éviter les défauts de paiement et à s’assurer que le dossier est crédible. Ils étudient attentivement vos revenus, la gestion de vos comptes et la stabilité de votre emploi.

Ainsi, le type de votre contrat professionnel est pris en compte dans l’étude de votre demande de prêt immobilier. Par ailleurs, une personne en CDI a plus de chances d’obtenir un crédit immobilier qu’une personne en CDD ou un indépendant.

A lire aussi : Aménager son jardin pour attirer les papillons

Est-il possible d’acheter une maison sans CDI si vous êtes fonctionnaire ?

Un fonctionnaire n’a pas besoin de CDI pour acheter une maison. En effet, les banques considèrent que les contractuels de la fonction publique sont des profils suffisamment crédibles. Ainsi, même sans avoir un CDI, ces derniers ont des revenus stables et il serait moins risqué de les financer.

Si vous êtes dans ce cas, vous obtiendrez vite votre crédit immobilier, surtout si votre contrat couvre une longue durée. Par ailleurs, les fonctionnaires titularisés ont une situation financière stable et ont très peu de chances de se retrouver au chômage. Il peut s’agir d’un :

  • territorial ;
  • fonctionnaire hospitalier

En plus, leur revenu peut être augmenté au fil du temps et le montant de cette augmentation est prévisible. En outre, les militaires sont considérés comme exerçant une profession à risque, mais ils n’ont pas besoin de CDI pour acheter une maison.

Est-il possible d’acheter une maison sans être fonctionnaire ?

En général, tous les statuts peuvent acheter une maison sans CDI. Il suffit de respecter certaines conditions particulières pour y arriver.

Ainsi, les indépendants, les entrepreneurs ou encore les ouvriers peuvent obtenir un prêt immobilier pour acheter une maison. Toutefois, la banque risque de prendre plus de temps à étudier votre dossier dans les moindres détails. Cela peut également nécessiter beaucoup plus de formalités que pour un dossier avec un CDI.

Ainsi, la banque va analyser vos revenus et vos comptes professionnels, mais aussi, votre secteur d’activité. En outre, si la banque décide de vous accorder un prêt pour acheter une maison, le taux d’intérêt sera proportionnel au risque de votre profil.

Les personnes bénéficiant d’un CDD ou travaillant comme intérimaires ne peuvent pas acheter une maison grâce au prêt immobilier. En effet, les organismes financiers considèrent que ces derniers ne disposent pas d’une situation suffisamment stable à long terme. Ainsi, il serait très risqué de leur accorder un prêt immobilier.

Toutefois, les intérimaires et les personnes ayant un CDD peuvent emprunter ou bénéficier d’aides financiers auprès d’un proche pour acheter une maison.

à voir