Comment fonctionne la pierre papier ?

L’investissement dans une société civile de placement immobilier est un meilleur moyen de s’assurer un bon retour sur investissement. Ainsi, il y a des modalités d’investissement de ce type de société qui vous permettent de mieux sécuriser vos rendements comme la pierre papier. Découvrez dans cet article le principe de fonctionnement de la pierre papier.

Pierre papier : qu’est-ce que c’est ?

L’acquisition d’un bien immobilier est un investissement qui vous permet d’avoir un bénéfice considérable avec le temps. En effet, le bien prend généralement plus de valeur avec le temps. Vous pouvez également générer des revenus énormes lorsque vous vous lancez dans un investissement immobilier locatif avec ce bien. Toutefois, vous pouvez avoir des difficultés à bien gérer cet investissement en tirer profit.

Lire également : Avoir un prêt immobilier sans apport

Cependant, la pierre papier est un moyen de faire un investissement sécuriser qui procure de très bon rendement. Cet investissement n’exige pas de vous une gestion régulière et au quotidien d’un patrimoine immobilier. C’est-à-dire la perception de loyer, le choix des locataires ou les démarches administratives. Aussi, vous n’aurez pas à investir une grande somme.

Le principe est de faire un placement d’argent dans une société immobilière au même titre que d’autres épargnants. Toutefois, les types de société dans lesquelles vous pouvez faire cet investissement sont les Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ou les Société Civile de Participations Immobilières (SCPI). Ce sont des structures qui prennent votre placement pour acquérir et gérer l’immobilier.

A voir aussi : 4 raisons de faire appel à une agence immobilière pour louer un local

Lorsque l’immobilier est mis en location, les revenus générés sont versés aux associées sou forme de parts. C’est un investissement qui permet de mutualiser le risque entre les détenteurs de parts dans la société. Ainsi, vous prenez moins de risque en optant pour ce placement. Néanmoins, c’est un investissement à long terme avec un retour sur investissement sur une période moyenne de 8 années.

Quels sont les modalités de l’investissement dans une SCPI ?

L’investissement dans une Société Civile de Participations Immobilières (SCPI) vous permet d’investir dans l’acquisition de l’immobilier sans l’acheter. Cet immobilier est acquis avec la part de tous les investisseurs dans cette société. Cependant, la part de chaque investisseur peut valoir quelques centaines d’euros. Toutefois, c’est la SCPI qui fait l’acquisition du bien immobilier et qui gère les profits générés.

En effet, cette société achète et met généralement le bien en location. Ensuite, elle se charge de répartir les revenus locatifs appelés dividendes au profit de chacun des investisseurs. Il est important que vous sachiez que cette répartition est faite au prorata de l’investissement de chaque associé. Toutefois, chaque investisseur est rassuré d’avoir plus de 5% de rendement sur son investissement.

Avant la répartition, sachez que les frais de gestion représentant 10% des loyers sont directement retirés du revenu locatif général. Ces frais sont destinés à la rémunération de la société et de son fonctionnement. L’objectif premier d’une SCPI est d’avoir un rendement considérable. Maintenant, lorsque le bien acquis par la société est revendu chaque investisseur bénéficie d’une somme d’argent.

La pierre papier est le meilleur moyen de garantir un retour sur un investissement dans l’immobilier. Le principe de fonctionnement se base sur l’acquisition d’un bien immobilier par une SCPI ou OPCI dont vous êtes l’associé grâce à une part. Vous avez un retour assuré sur les revenus découlant de la gestion de ce bien.

à voir