Hucky

Le portail informatif utile

Importance d’un avocat dans une procédure de divorce

Le divorce est une situation qui bouleverse tout aspect de votre vie. Il s’agit d’une décision qui ne se prend pas à la légère et que vous ne pouvez pas toujours régler seul. Quel que soit le type de divorce, il est bien de recourir à un avocat tout au long de la procédure. Il sera votre allier et votre conseiller à chaque étape. Voici de façon plus détaillée les rôles de l’avocat dans un divorce.

Un rôle de conseiller

La mission première de l’avocat est de vous prodiguer des conseils relatifs à la situation que vous traversez. Lorsque vous souhaitez réaliser un divorce à l’amiable, l’avocat travaillera de sorte à rendre le processus plus facile pour vous et votre futur ex-conjoint.

A lire également : Comment éviter le délai de carence du Pôle emploi ?

Quel que soit le type de divorce, il vous aide à trouver de bons arrangements pour le réaliser sans problème. L’avocat vous aide également à prendre des décisions qui ne rendront pas l’après-divorce difficile. Une chose est de vouloir divorcer, mais une autre est de ne pas trop en ressentir les incidences sur votre vie. L’avocat vous aidera donc à prévenir une telle situation.

Un rôle de facilitateur

Les divorces ne connaissent pas toujours des processus rapides et faciles. Selon le type que vous voulez effectuer, la procédure peut être longue et pénible. Vous avez donc des divorces qui peuvent durer des semaines ou encore des mois.

A lire en complément : Comment faire une demande d'explication ?

Lorsque vous vous faites accompagner par un avocat, c’est lui qui se chargera de toutes les démarches nécessaires dans les différentes institutions. Il se porte garant pour vous et opère en votre nom. Il travaille à faire accélérer le processus lorsque ce dernier commence à prendre du temps.

Certaines fois, il peut vous inciter à rediscuter avec votre futur ex-conjoint pour de meilleures négociations. L’avocat fait donc office de médiateur, mais aussi d’intermédiaire entre vous et les différentes juridictions. Il met tout en œuvre pour défendre vos intérêts dans une procédure de divorce.

L’obligation de recourir à un avocat pour un divorce

L’assistance d’un avocat dans une procédure de divorce est si importante qu’il est désormais obligatoire, quel que soit le divorce souhaité. Ainsi, même pour un divorce à l’amiable, il est impératif que les deux conjoints soient accompagnés d’un avocat.

Chaque partie pourra alors reconnaître avoir été suivie par un avocat en cas de problème après le divorce. De plus, la convention de divorce amiable signé aura été approuvée par les deux avocats après accord des parties. Personne ne pourra donc prétendre n’avoir pas compris certains termes de la convention, car l’avocat se charge de tout expliquer à son client.

Recourir donc à un avocat pour un divorce vous permet de vous protéger d’éventuels litiges qui pourraient survenir après la procédure. Celui-ci se charge en effet de vous conseiller et de vous assister dans vos prises de décision.

Show Buttons
Hide Buttons