Hucky

Le portail informatif utile

séminaire

Quelles sont les astuces pour bien organiser un séminaire ?

Selon plusieurs sondages, un séminaire représente plus de la moitié des événements organisés. Toutefois, la réussite d’un tel évènement n’est pas une tâche aisée. Pour y venir à bout, il est important de disposer de quelques astuces qui cadrent avec l’organisation d’un séminaire. Découvrez dans ce guide les meilleurs conseils pour mettre sur pied un tel événement.

Le choix du lieu

L’événement que vous organisez doit avoir lieu à un emplacement donné. Celui-ci doit être à la hauteur des attentes. À l’instar du Domaine de la Tuiliere, il doit offrir un cadre convivial et chaleureux pour le bon déroulement des activités. Pour trouver l’endroit idéal, ne vous fiez pas seulement aux offres en ligne ou celles sur les brochures afin d’éviter les surprises désagréables. Il est recommandé de vous rendre sur différents lieux.

A voir aussi : Tout savoir sur le space planning

Vous devez veiller à ce que l’emplacement puisse contenir le nombre de personnes qui doit assister au séminaire. Un cadre trop restreint ne saurait garantir le confort des participants.

Le choix de la date

La date de votre séminaire est une information importante. Elle doit être choisie avec soin de sorte à permettre à tous les invités d’être présents. Pour augmenter les chances de voir la salle de séminaire pleine, vous devez éviter de choisir une date à laquelle un événement important (sportif ou ministre) doit se dérouler. Vous devez également choisir votre jour en dehors des vacances scolaires et la veille de week-ends.

A lire en complément : Choisir une entreprise de location de parking auto lorsque vous êtes en voyage

La communication sur le séminaire

La mise en place d’un plan de communication fait partie des indispensables pendant l’organisation d’un séminaire. Cette opération n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit de collaborateurs extérieurs à l’entreprise. Elle est tout aussi valable pour les collaborateurs internes. Vous devez faire un travail remarquable en prévenant à l’avance les différents invités.

Par ailleurs, selon la nature du séminaire, une tenue particulière peut être exigée. Si c’est le cas de votre événement, vous devez le préciser. Cela évitera de rendre certains participants mal à l’aise.

Une liste des activités à effectuer

Le déroulement de votre séminaire doit se faire suivant une feuille de route. Les différentes étapes doivent être définies avant le jour de la cérémonie. Pour être plus précis, il s’agit de la liste des choses à faire. Le temps de démarrage d’une activité donnée, les heures de pauses et l’heure de fin du séminaire sont des informations qui doivent apparaître sur la liste.

Pour gérer efficacement les imprévus qui ne manquent pas au cours d’un événement, vous pouvez prévoir une durée pour chaque activité.

En somme, dans le but de bien organiser un séminaire, vous devez tenir compte de certains détails. Ces derniers sont entre autres le choix d’un lieu et de la date, la communication et le planning de déroulement.