Hucky

Le portail informatif utile

Stockage de produits chimiques : Comment le réaliser en toute sécurité ?

Les produits chimiques sont dangereux aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Dans cette perspective, aucune négligence ne doit être admise dans le choix de la méthode de stockage. Ce guide vous laisse découvrir comment stocker les produits chimiques en toute sécurité.

Le bac de rétention : la solution la plus prisée pour stocker les produits chimiques

La rétention est le système de stockage le plus utilisé et le plus propice pour la préservation de la santé et de l’environnement. Elle permet la récupération des éventuelles fuites des récipients de stockage.

A lire également : Quels repas pour prise de masse ?

La mise en place de ce système de stockage est une obligation pour toutes les entreprises qui manipulent les produits, les huiles et les hydrocarbures. Le bac de rétention est l’outil utilisé dans la mise en place de cette solution.  

Les critères de choix d’un bac de rétention

Étant l’instrument le plus important du système de stockage des produits polluants, le bac doit présenter certaines caractéristiques spécifiques. Les critères de choix sont essentiellement la propriété du produit chimique à stocker (acide, corrosif, inflammable, etc.), le volume des récipients, l’environnement de stockage, etc. Il faut noter qu’il est recommandé d’opter pour un bac fabriqué dans une matière non combustible.

A lire également : Pourquoi se libérer de la solitude ?

Vous devez aussi vous assurer de l’étanchéité des bacs du système de rétention. Dans cette optique, il existe des professionnels qui vous proposent des solutions modulaires de stockage de vos produits chimiques. En effet, il s’agit de containers en kit avec des bacs de rétention qui vous garantissent la préservation de votre environnement. Une visite sur la plateforme de cet expert peut vous aider à en savoir plus sur les risques et solutions de cet outil de stockage.

Les raisons d’utiliser un bac de rétention

La mise en place d’un système de rétention limite les risques de pollution de l’environnement dans lequel les produits chimiques sont exposés. Si les produits toxiques stockés sont par exemple des liquides inflammables, le système de rétention supprime les risques d’incendie et d’explosion. Ce système reste aussi le moyen de préservation et de contrôle des accidents occasionnés par la manipulation et la conservation de ces produits.

Il assure aussi la protection des personnes qui travaillent sur le site d’exposition de ces produits chimiques. Il permet de récupérer en cas de fuite le contenu des récipients dans les bacs de rétention au lieu qu’il soit déversé sur le sol. De même, il réduit les risques de contact des produits polluants complètement incompatibles entre eux.

Les règles indispensables pour le stockage de produits chimiques

Au-delà de la mise en place du système de stockage par rétention des produits chimiques, certaines mesures de sécurité doivent être prises par les entreprises et autres industries. Ces règles sont entre autres l’identification et l’installation des affiches de mise en garde des espaces de stockage, l’équipement d’un système anti-incendie et la proximité d’un point d’eau, l’étanchéité des récipients et le choix d’un cadre à l’abri de l’humidité, etc.

N’hésitez pas à suivre les dates de péremption des produits afin d’engager au besoin la procédure d’élimination idéale.

Show Buttons
Hide Buttons