Santé

Qu’est-ce que l’assistance automobile ?

Dans la plupart des cas, l’assurance voyage équivaut essentiellement au remboursement des frais médicaux et des soins de santé. Toutefois, il comprend d’autres garanties telles que l’aide aux voyages, qui est particulièrement utile dans de nombreuses situations, y compris le rapatriement.

Aide au rapatriement

Lorsque vous allez dans la brousse australienne ou choisissez de prendre une escapade dans une station de sports d’hiver, vous êtes loin d’imaginer que vous tomberez malade ou que vous serez victime d’un accident. Cependant, personne n’est à l’abri d’un événement inattendu et, en fonction de votre état de santé et avec l’accord des médecins, la décision de vous évacuer vers la France ou vers une ville voisine dotée de meilleures infrastructures peut être prise.

A lire en complément : Comment trouver un médecin rapidement ?

L’ aide au rapatriement est donc l’une des composantes les plus importantes de l’assurance voyage. Cela peut être moins utile si vous voyagez dans un pays où l’infrastructure de santé et la qualité des soins sont équivalent à celui de la France. Mais si ce n’est pas le cas, il est souvent préférable de rapatrier en France afin de recevoir de meilleurs soins tout en restant près de vos proches.

En pratique, vous serez évacué vers la France par avion médical ou en prenant un vol régulier. Dans les deux cas, l’assurance voyage vous aidera inestimable. En cas de décès sur place, l’assureur s’occupera du rapatriement du corps en France.

A lire en complément : Comment traiter une mycose ?

Transport médical

Le transport médical fait partie intégrante des garanties incluses dans l’aide aux voyages. Selon votre état de santé et l’endroit où vous serez évacué, vous pouvez être transporté dans un véhicule non banalisé ou dans un véhicule sanitaire.

Cette garantie est très intéressante car ce type de transfert vers un centre de santé ou un hôpital plus proche ou mieux équipé peut être coûteux selon le pays d’accueil. En tant que guide, si vous pour le transport médical ambulancier au Canada, cela vous coûterait au moins 125$ canadiens par voyage plus un forfait par kilomètre parcouru (par exemple, au Québec, le forfait coûte 1,75$ canadien par kilomètre, et vous paierez également 275$ de plus si vous n’êtes pas résident). Aux États-Unis, le voyage vous coûtera au moins 400$ et peut atteindre plusieurs milliers de dollars. Enfin, en Australie, il est toujours possible d’utiliser le Royal Flying Doctor, un transport médical aérien. Par ailleurs, le coût d’un trajet traditionnel en ambulance peut atteindre 1200$ pour un trajet de 50 kilomètres.

Trouvez sa famille

Les séjours prolongés à l’hôpital en raison d’une maladie ou d’un accident peuvent sérieusement miner votre moral, et vous ressentirez certainement le besoin d’être avec votre famille pendant ces moments difficiles. Votre assurance voyage peut vous aider à trouver vos proches. Elle est principalement impliquée dans deux cas :

  • quand vous êtes hospitalisé dans votre pays de destination pendant plusieurs jours, l’assureur peut organiser le transport aérien aller-retour d’un membre de la famille pour lui permettre de s’occuper de vous. De plus, ses frais d’hébergement seront également à la charge de l’assureur, sous réserve d’une certaine limite de montant qui devra être vérifiée au préalable.
  • si un membre de votre famille décède pendant votre voyage, vous pouvez terminer votre voyage et décider de retourner en France pour assister aux funérailles. Dans ce cas, le prix de votre billet d’avion sera couvert par votre assurance selon les conditions stipulées dans votre contrat.

Cette composante de l’aide répond essentiellement au besoin de se rapprocher de vos proches pendant les épreuves de la vie, même si vous voyagez. Cela vous permet d’offrir ou de bénéficier du soutien de votre famille sans avoir à vous soucier de l’aspect financier. Cependant, assurez-vous que votre assurance voyage inclut ces garanties avant de partir.

Rechercher

frais Pour comprendre cet aspect de l’assistance, deux petits exemples : lors de votre lune de miel dans les îles grecques, vous décidez de faire une balade en voilier avec votre moitié tendre, mais vous perdez cours. Pour vous retrouver, il peut être nécessaire de déployer d’importants moyens tels que des hélicoptères et des bateaux de la Garde côtière. Aussi pendant les sports d’hiver, vous pouvez vous perdre dans les montagnes ou vous perdre en allant hors piste. Dans ce cas, hélicoptère, escadron de chasse alpin avec chiens ou motoneige seront tous les moyens qui peuvent être utilisés en fonction des circonstances et des difficultés du terrain.

Cependant, de telles interventions impliquent des coûts importants qui vous seront facturés une fois que vous avez été retrouvé et pris en charge. Si vous avez pris la précaution d’acheter une assurance voyage incluant les frais de recherche dans les garanties d’assistance, les frais associés à cette recherche seront à la charge de l’assureur, sous réserve d’une certaine limite.

Avoir à faire face à

justice Il se peut qu’au cours de votre voyage, vous ayez affaire au système de justice local si vous avez enfreint la loi sans le savoir. Selon le pays et le type d’infraction, vous pourriez être condamné à une amende, mais parfois la législation peut être plus sévère et vous condamner à des peines d’emprisonnement.

Si tel est le cas, vous devez immédiatement en informer le Consulat de France et votre compagnie d’assurance. Le premier prendra soin d’informer votre famille tandis que le second prendra en charge l’assistance juridique, y compris les honoraires de l’avocat qui vous défendra et, si nécessaire, l’avance de la caution criminelle.

Il convient de souligner que l’aide au voyage ne peut être mentionnée que dans les cas où l’infraction n’est pas commise intentionnellement. Par conséquent, vous ne pouvez pas en bénéficier si vous avez violé volontairement la loi.

Disposition de retraite

Les prestations de retraite font partie des voyages qui permet à votre famille de recevoir du capital en cas de décès de l’abonné pendant un voyage. Cette garantie prend également effet en cas d’incapacité permanente due à un accident ou à une maladie grave survenue lors d’un voyage. Dans ce cas, l’assureur vous paiera du capital pour couvrir la différence de revenu.

L’ assurance voyage ne couvre donc pas seulement les honoraires du médecin et les frais médicaux. En fait, il couvre un champ beaucoup plus large si vous choisissez les bonnes garanties. Retrouvez sur Assurancevoyage.fr tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir le meilleur forfait d’assurance voyage qui vous permettra de voyager en tout confort.